Passer au contenu

Avec Microsoft, les Stories déboulent dans l’intranet de l’entreprise

Les Stories, un format vidéo créé par Snapchat, se sont instantanément faites une place dans le quotidien de millions d’utilisateurs. À tel point que le concept a été copié par tout le monde depuis ! Mais il a plus de mal à s’imposer dans le monde de l’entreprise.

Microsoft croit dans les Stories. Ces vidéos agrémentées d’effets, de texte et d’autocollants ont explosé en popularité sur les réseaux sociaux, mais dans le monde du travail le format n’a pas encore pris racine. D’ailleurs, l’expérimentation au sein de LinkedIn, propriété de Microsoft, a tourné court l’an dernier.

Les codes des réseaux sociaux dans l’entreprise

Mais l’éditeur de Windows n’a pas dit son dernier mot. Le groupe a présenté une nouvelle application pour Teams, Viva Engage, qui fournit tous les outils pour bâtir une communauté et créer des connexions entre collègues. Des fonctions inspirées par les réseaux sociaux, comme une Storyline (flux d’actus à la Facebook) et des Stories qui pourront être partagées sur l’intranet de l’entreprise.

© Microsoft

Les Stories apparaîtront en haut de la Storyline, dans un carrousel chronologique à la manière de ce que l’on trouve partout ailleurs. Elles seront aussi présentes dans Outlook et Yammer. Les vidéos pourront être uploadées depuis le web ou l’application mobile Viva. Et il sera possible d’y ajouter des stickers et du texte. Microsoft prévoit l’ajout de nouveautés régulières pour améliorer les Stories.

Reste à savoir si les employés accepteront de poster des Stories pour leurs collègues. « Storyline et les Stories ont été créés pour permettre aux employés de se connecter plus facilement avec leurs collègues, de partager leurs pensées par le biais de conversations, d’images et de vidéos, exactement comme ils le feraient sur les réseaux sociaux », explique Dan Holme, le directeur produit de Viva Engage.

Viva Engage sera disponible pour les clients d’entreprise abonnés à Microsoft 365 sans coût supplémentaire. Il faut par contre avoir une licence de Yammer pour pouvoir l’utiliser. Un aperçu public de Storyline sera dévoilée fin août, les Stories un peu plus tard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode