Passer au contenu

The Last of Us Part I : des fuites révèlent le gameplay inchangé du jeu

Le remake du titre culte de Naughty Dog subit des fuites massives laissant les joueurs de marbre face au manque d’effort du jeu.

Le mois dernier, Naughty Dog créait la surprise à l’occasion du Summer Game Fest 2022 en clôturant la cérémonie avec l’annonce de deux projets pour la licence The Last of Us. Alors que les joueurs étaient persuadés que cet univers touchait à sa fin après une Partie II riche en émotion, le papa de Nathan Drake et Crash Bandicoot n’a visiblement pas dit son dernier mot pour la franchise post-apocalyptique. Au cours de cette annonce surprise, un jeu massivement multijoueur au concept similaire à la licence The Division de chez Ubisoft n’avait pas manqué d’attirer l’attention des spectateurs.

Cependant, il est ici question du remake de The Last of Us, la seconde “surprise” de la soirée qui à également marqué les joueurs, mais pas pour les bonnes raisons. Ce projet n’avait plus rien de secret puisque les fuites à son sujet n’en terminaient plus avant même son annonce. Par-dessus tout, l’intérêt d’un tel remake pour un titre sorti il y a moins de 10 ans laissait à désirer. Mais alors que Sony promettait une véritable refonte digne du gameplay de The Last of Us Part II, de nouveaux leaks prouvent le contraire et enfoncent le jeu avant sa sortie.

Des graphismes magnifiques pour un gameplay archaïque

Plusieurs minutes de jeu ainsi que des images ont fait surface sur Twitter et viennent confirmer les inquiétudes des fans de la licence : le gameplay n’a pas (ou très peu) changé. En plus des extraits publiés, les utilisateurs à l’origine des fuites ont pris soin de fouiller les options de gameplay et d’accessibilité du jeu pour y trouver quelques différences ou nouveautés. Malheureusement le verdict est unanime et les fameuses mécaniques d’esquive de The Last of Us Part II sont inexistantes.

 

Ainsi, bien que le jeu soit absolument magnifique et que les efforts de motion capture sont à saluer, ce The Last of Us Part I est en demi-mesure et ne propose pas une expérience digne de sa partie deux. Au moins, les joueurs PC auront la chance de découvrir cette licence au travers d’un portage mérité proposant une expérience tout de même plus impressionnante que la version originale de 2013.

Une nouvelle bande-annonce pour contrer les fuites

À la suite des leaks menant à des discussions de joueurs enragés à l’idée de payer 80€ pour un jeu si peu modifié, PlayStation et Naughty Dog on prit les devants en publiant un trailer récapitulatif des nouveautés de ce titre mis au goût du jour. Avec pas moins de 10 minutes de gameplay, le studio tente de convaincre son audience à l’aide de fonctionnalités sympathiques, mais probablement trop légères pour des joueurs ayant déjà vécu l’expérience The Last of Us. Ainsi, The Last of Us Part I proposera une intelligence artificielle plus poussée pour les ennemis, inspirée de celle de la Part II, pour offrir des combats aux enjeux plus importants. Nos coéquipiers réagiront également mieux à l’environnement qui les entoure, ce qui devrait éviter de découvrir Ellie en train de courir devant des Claqueurs comme si de rien n’était.

Pour donner envie aux fans de la première heure de venir redécouvrir le titre, Naughty Dog propose également un mode speed-run pour ainsi qu’un mode “mort permanente” pour les plus téméraires. Bien évidemment, un jeu PS5 n’en est pas un sans une mise en avant de ses graphismes et de ses contrôles exclusifs sur la manette DualSense. La bande-annonce dévoile fièrement le support des gâchettes adaptatives ainsi qu’un retour haptique toujours plus poussé qui devrait nous permettre de ressentir le pelage de la fameuse girafe dans la scène du zoo. Toutes ces nouveautés vont donner un bon coup de fouet au jeu sorti à l’origine sur PlayStation 3, mais il est difficile de justifier le prix du titre pour quelques gadgets et modes supplémentaires.

Si vous êtes déçu de ce remake, n’oubliez pas qu’il sera bientôt possible de redécouvrir l’histoire du premier jeu au travers d’une série réalisée par HBO que l’on connait pour Game of Thrones. Nous vous avions d’ailleurs préparé un récapitulatif de ce que l’on peut attendre de cette série portée par Pedro Pascal (The Mandalorian) et Bella Ramsey (Game of Thrones).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. 3,50 euros en occasion jeu PS3 avec les mêmes graphismes !! Mais gâché votre pognon si vous voulez, c’est votre droit ! 😉

  2. Ce qui me gave perso c’est qu’ils l’ont “refait” pour coller plus à la suite, hors l’histoire d’Elie est une véritable honte. D’en le 1ier une Elie sympathique et intelligente, dans le 2ème une folle furieuse. Bref étant donné que pour moi le 2 n aurait jamais du être comme ça, je vais pas acheter le 1 Remake qui doit sans rapprocher

  3. Oui oui les mêmes graphismes. Il s’agirait de changer de lunettes mon petit Mulder, ça te permettrait peut-être même de revoir tes cours de Français

  4. Non mais sérieux ce qu’il ne faut pas lire 😂 tu crois que si tu grandissais dans un monde pareil tu resterais le même ?
    Que a force d’être sur tes gardes et de devoir tuer sois des infectés soit des humains sournois tu vas rester en mode petite maison dans la prairie ?
    Faut grandir un peu l’histoire de Élie n’a rien de honteuse bien au contraire

Les commentaires sont fermés.

Mode