Passer au contenu

Harry Potter : le Quidditch change de nom

Pour s’affranchir de l’aura de J.K Rowling, les ligues de Quidditch américaine officialise un changement de nom.

Les fans d’Harry Potter ont plusieurs manières d’exprimer leur amour pour la saga de J.K Rowling. Depuis la publication des romans et la sortie des films, certains ont décidé d’adapter le sport iconique des sorciers : le Quidditch. Chez les moldus, cette pratique gagne même en popularité à travers le globe. Depuis 2012, plusieurs Coupes du Monde sont organisées.

Néanmoins, certaines ligues veulent prendre un peu de distance avec l’autrice. Suite à certaines déclarations controversées de J.K Rowling sur la transidentité, de nombreuses équipes et associations ont partagé leur envie de se désolidariser de la licence.

Ne dites plus Quidditch…

Deux ligues américaines ont ainsi officialisé ce changement de nom. Les organismes directeurs du Quidditch américain et de la ligue majeure du Quidditch ont déclaré que tout cela était évidemment lié aux prises de position de l’autrice… mais pas seulement. Ils avancent aussi la difficulté pour les ligues de trouver des parrainages et une diffusion appropriée, le nom Quidditch ayant été déposé par Warner Bros.

D’ailleurs, les États-Unis ne seront pas les seuls à appliquer ce changement. La ligue internationale devrait aussi modifier le nom de cette pratique. Désormais, il faudra parler de Quadball.

Il faut dire que le sport est plutôt novateur, permettant aux joueurs de sexes différents d’être dans la même équipe. Il est d’ailleurs notifié dans les règles “qu’une équipe ne peut pas avoir plus de quatre joueurs du même sexe en même temps sur le terrain.” Le Quadball est aussi connu pour être très inclusif, permettant aux joueurs qui ne souhaitent pas être définis par une identité de genre de le faire.

Warner Bros continue de soutenir J.K Rowling

Alors que la polémique enfle autour de l’autrice, les studios affichent un soutien total envers J.K Rowling. Interrogé par Variety au début du mois de juin, un représentant de l’entreprise indiquait :

“Warner Bros a bénéficié d’un partenariat créatif, productif et épanouissant avec J.K Rowling pour les 20 dernières années. Elle est l’une des autrices les plus accomplies du monde, et nous sommes fiers de faire vivre ses personnages, sa vision et son monde depuis plusieurs décennies maintenant.”

Il y a donc peu de chance que Warner Bros remette ce partenariat en question, à l’heure où on attend toujours des nouvelles des Animaux Fantastiques 4. Le dernier film écrit par Rowling et mis en scène par David Yates n’a pas été une franche réussite au box-office mondial. Il n’a rapporté que 405,2 millions de dollars à l’international.

Difficile en revanche de dire si les déclarations de Rowling sont responsables de cet échec. Le départ de Johnny Depp dans la peau de Gellert Grindelwald a aussi beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. On notera que dans tous les cas, la saga est loin d’avoir la popularité de son ainée. Le second volet des aventures de Nobert Dragonneau avait simplement rapporté 654 millions de dollars, contre 812 millions pour le premier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Donc, ils changent le nom du jeu créé
    Par l’auteure, mais ça ne les dérange pas de continuer de jouer au sport créé, Lui aussi, par l’auteure?…c’est ça ?….. Ahahhaha Quelle mauvaise foi !!

  2. “Difficile en revanche de dire si les déclarations de Rowling sont à blâmer.”
    Est-ce difficile pour vous au JDG de dire si des propos transphobes et homophobes sont à blâmer ?

    1. Bonjour Ezoe,

      Il ne s’agissait pas d’une prise de position concernant les propos de J.K Rowling mais bien d’une question sur l’impact de ces derniers sur les résultats du film en salle. Nous avons modifié la phrase pour plus de clarté.

  3. La direction du Quidditch sont une équipe de fous, totalement Wokes, qui ont renié J.K Rowling, car elle a simplement dit que : « Les hommes ne peuvent pas avoir de règles menstruelles ». Et comme un woke a pour principe de sûr-réagir pour s’inventer des « combats imaginaires », ils sont vent debout en traitant l’auteur de transphobie, pour avoir dit une simple vérité. Car même un Trans homme devenu femme n’aura en effet jamais de règles.
    Ces gens sont fous.

  4. Même si je je ne suis pas en accord avec transphobie, le racisme…. Je suis une grande fan de Harry Potter, bien avant que ce soit connu avec le premier film. Et pour cela je la remercie de son travail. Je continuerai à dire quidditch !!! Maintenant je ne sais même pas si c’est propos transphobes sont vrais ou pas car le problème c’est que je ne crois rien de ce que je vois sur internet !!

  5. Que dire, si ce n’est que…

    “Vous êtes des malades, il faut lancer un audit national, avec des psychiatres qui s’occupent de faire quelque chose, parce qu’il y a un vrai problème là

    Greg Tabibian”

  6. J’ai l’impression que l’on est dans une dictature de la pensée unique.
    Que les trans ou autre souhaitent être reconnu et accepté ça c’est normal, tout le monde souhaite être accepté.
    Par contre que l’on vol ou ne respecte pas un auteur parcequ’il se pose juste des question sur l’identité des sexes… Bah je trouve ça dommage.
    Ceux qui souhaitent être accepter ne peuvent pas forcer les autres par le bourrage de crâne ou le vol intellectuel, ils devraient le faire en étant exemplaire et non à copier les pires méthodes.

  7. On parle bien de mecs qui cours avec un manche a balai entre les jambes en se disputant une balle? Rien que d’écrire ca , on clôt le débat.

  8. Je reste fidèle a jk Rowling, ils veulent changer le nom de quidditch, laisser les faire de toute façon ce n’est pas du vrai quiddich pour la simple raison ils reste au sol donc pour moi c’est du quiddich moldu .
    LE seul et unique quiddich c’est celui de jk Rowling sa se pratique dans les airs et depuis Harry Potter a l’école des sorciers
    Merci à cette grande dame d’avoir créé un monde merveilleux et unique à jamais 👍

  9. Le seul quiddich et celui de jk Rowling ont vol dans les airs ça c’est la vrai version et unique du monde des sorciers.
    Ils veulent le changer, changer le ,de toute façon c’est du quiddich de moldu donc ça n’a rien de magique.
    Merci madame Rowling pour le monde merveilleux que vous avez créé.

  10. “qu’une équipe ne peut pas avoir plus de quatre joueurs du même sexe en même temps sur le terrain.”

    “Le Quadball est aussi connu pour être très inclusif, permettant aux joueurs qui ne souhaitent pas être définis par une identité de genre de le faire.”

    Ils sont du coup défini par leur sexe afin de pouvoir respecter la règle cité plus haut ? C’est contradictoire non ?
    Ou alors les 4 joueurs disent qu’ils sont ni l’un ni l’autre et ca passe ca annule la règle des 4 joueurs de même sexe ?

  11. On frôle le ridicule…
    Ces gens se permettent d’imposer a tout le monde leurs façon de penser en détournant l’oeuvre d’une des auteurs les plus accomplie.
    Qu’ils nous laissent en paix, moi je continu à dire Quidditch

  12. Ont est dans un monde de débiles. Lovecraft était un gros raciste et pourtant il a écrit des histoires qui aujourd’hui on inspirées beaucoup d’autres oeuvres et pourtant on a rien déformé des ces oeuvres. Et la une bande d’idiots qui jouent à la balle en courant partout avec un ballais entre les jambes veulent donner des leçons à Rowling alors que la moitié d’entre eux sont raciste et homophobe (surtout dans les états du sud). Qui sont les cons dans l’histoire ?

  13. Das propagand. 😅 Fini les libertés d’oppignon, tout se transforme en pugilat. C’était un peu comme ça avec un petit moustachus hystéro aussi…

  14. Moi je les trouvent plutôt cohérent ils veulent faire croire qu’ ils pratique le quiddich au même titre qu’ ils prétendent être des femmes

  15. Mais quelle bande de merde fini…j’ai jamais rien entendu d’aussi con ….tout ça car elle a osé dire quel seul les femmes avais leur règles …ce qui est une vérité !!! Que vous soyez content ou pas !! Vous n’êtes et ne serez jamais des femmes !! Faut arrêter le délire la un peut !!

  16. N’empêche “Broomball” ça aurait rendu pas mal aussi, m’enfin c’est pas comme si ça avait un quelconque intérêt.

    « “qu’une équipe ne peut pas avoir plus de quatre joueurs du même sexe en même temps sur le terrain.” Le Quadball est aussi connu pour être très inclusif, permettant aux joueurs qui ne souhaitent pas être définis par une identité de genre de le faire. »

    Du coup je me demande si ces deux règles sont reliées, j’imagine et j’espère que non car c’est juste logique, mais je peux pas m’empêcher de douter un peu.
    Imaginez une équipe de non-binaires tous d’ADN masculin et même sans altération hormonale, ça fait un poil d’avantage par rapport à une équipe “réglementaire”. (quoiqu’avec (enfin) un balais entre les jambes c’est peut-être les femmes qui sont avantagées, mais même problème)
    Faut pas commencer à confondre identité de genre et génétique de sexe sinon on va déjà mal partir.

  17. Vivement que ça s’arrête ces conneries ,yen a marre de la cancel culture de ces malades mentaux qui veulent que leur hobby devienne la mode , l’humanité existe depuis des centaines de milliers d’années et on peut assurer que l’homosexualité en a autant ,en revanche des gens qui inventent des genres ça existe que depuis le 21siecle tout simplement car a l’époque on avait pas d’énergie à dépenser dedans ici les gens ne savent plus quoi faire pour donner un but a leur vie ,se font tellement chier qu’ils inventent des sexes c’est une dinguerie , me dites pas que c’est ça l’avenir de la grandeur de l’occident ? Me dites pas qu’on passe des plus grands auteurs , inventeurs , scientifique , artistes de tous les temps , a ça ? Si c’est le cas je prépare mon nuage et je vais sur Namek tchuss

  18. Que tout ces p d soient déjà contents qu’elles les aient laissés nommer et pratiquer ce “sport” qui reste sa propriété intellectuelle.
    Monde de cassos

Les commentaires sont fermés.

Mode