Passer au contenu

Google teste de nouvelles lunettes connectées dans le monde réel

Google veut revenir sur le marché des lunettes de réalité augmentée. La firme relance son projet et va commencer à tester des prototypes dans le monde réel.

Google vit une histoire contrastée avec la réalité augmentée. Le sujet intéresse la plupart des géants du numérique comme Apple ou Meta. Cependant, c’est bien Google qui a été l’un des premiers grands acteurs à se lancer. La firme de Mountain View s’est même brûlé les ailes avec son projet Glass qui a connu un échec retentissant. Prometteuse, la paire de lunettes a été rangée dans un tiroir et Google s’est discrètement tourné vers le monde de l’entreprise. La firme californienne n’a toutefois pas complètement abandonné son rêve de toucher le grand public avec la réalité augmentée.

À l’occasion du I/O 2022, la firme a montré un prototype de lunettes AR particulièrement séduisant. Loin de la révolution annoncée avec les Google Glass, cette nouvelle paire se veut pratique en intégrant des fonctions utiles au quotidien. L’argument phare était alors d’utiliser la réalité augmentée pour fournir une traduction en temps réel ; en sollicitant l’outil de Google, de l’intelligence artificielle et du machine learning. Un retour prometteur, même si la firme nous avait un peu laissés sur notre faim.

Google revient dès le mois d’août avec des prototypes

Le géant américain n’avait pas évoqué les caractéristiques techniques ni précisé s’il comptait lancer ces lunettes. Sundar Pichai, le directeur général de Google, expliquait simplement qu’il s’agissait de « l’un des premiers prototypes » que Google a testés. Finalement, il ne faudra pas attendre trop longtemps avant de découvrir les nouvelles lunettes de l’entreprise.

À compter du mois d’août, Google indique qu’il va tester des prototypes de lunettes de réalité augmentée dans le monde réel. Juston Payne, manager produit chez Google, affirme que ses tests en situation réels « permettront de mieux comprendre comment ces dispositifs peuvent aider les gens dans leur vie quotidienne ». La société revient sur le test de son modèle capable de traduire en temps réel ; précisant que les tests ont été réalisés dans ses laboratoires. « Les tests effectués uniquement en laboratoire ont leurs limites », affirme Juston Payne.

Un retour par la petite porte

Loin de l’engouement suscité à l’annonce du projet Glass, Google semble vouloir prendre son temps. Le groupe évoque des tests à petites échelles dans des lieux publics, avec des prototypes portés par « quelques dizaines de Googlers » et testeurs triés sur le volet. « Ces prototypes seront dotés d’écrans, de microphones et de caméras intégrés, mais leurs capacités seront strictement limitées », affirme Google. L’objectif est de rassurer l’opinion publique et d’éviter les polémiques qui ont accompagné les Glass. Ainsi, il ne sera pas possible de prendre des photos ou de filmer avec ces prototypes. Les caméras serviront plutôt à des expériences telles que la traduction en temps réel (menu, panneau, etc.). Elles aideront aussi l’utilisateur se repérer lors d’un déplacement.

Prototype lunettes AR Google 2022
© Capture d’écran/Google

Même si Google se veut prudent, la situation a évolué comme en témoigne l’accueil réservé aux Ray-Ban Stories ou Snapchat Spectacles. Dès le mois d’août, nous devrions en savoir un peu plus sur les nouvelles lunettes de Google. Pour l’heure, ces prototypes de lunettes AR n’ont pas de nom et la firme n’évoque pas une éventuelle date de lancement. « Il est encore tôt et nous voulons faire les choses correctement, c’est pourquoi nous y allons doucement, en veillant tout particulièrement à préserver la vie privée des testeurs et de leur entourage », précise-t-elle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode