La guerre russo-ukrainienne a eu plus de conséquences que prévu. Alors que de nombreuses entreprises tech ont déjà pris des sanctions contre la Russie, c’est au tour d’EA de prendre des mesures sur son nouveau titre FIFA 23. Après avoir déjà retiré les clubs russes de son édition 2022, l’éditeur vidéoludique a confirmé que l’opus 2023 n’intégrerait ni équipe nationale ni clubs russes. Selon Eurogamer, EA Sports entend maintenir sa position de soutien envers l’Ukraine.
“EA Sports est solidaire du peuple ukrainien et, comme bien d’autres voix du monde du football, appelle à la paix et à la fin de l’invasion en Ukraine. En lien avec nos partenaires de la FIFA et de l’UEFA, EA Sports a débuté le processus pour retirer l’équipe nationale russe et tous les clubs russes”
A statement from EA SPORTS FIFA: pic.twitter.com/v3pZvpblgS
— EA SPORTS FC (@EASPORTSFC) March 2, 2022
Une mesure logique : le jeu n’est plus en vente sur le territoire russe depuis déjà plusieurs mois, et EA avait déjà supprimé l’ensemble des joueurs, clubs, kits et stades associés à la Russie de son jeu FIFA 22. La décision reste donc la continuité des sanctions déjà opérées par l’éditeur américain.
La Russie bannie aussi IRL
Si la décision concernant FIFA 23 ne surprend pas, c’est parce qu’une mesure similaire a déjà été prise IRL. La fédération de football russe a d’ores et déjà été suspendue par la FIFA après le début de l’invasion du Kremlin. La Russie a été exclue des compétitions internationales, et notamment de la prochaine Coupe du monde 2022. Après avoir entamé des poursuites contre l’organisme, le pays a finalement accepté la décision. Des procédures sont en revanche toujours en cours contre l’UEFA, qui a également prononcé une procédure d’exclusion du pays pour les compétitions européennes.
Le foot n’est d’ailleurs pas la seule discipline concernée. Dans une décision prononcée début avril, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a aussi prononcé l’exclusion des Fédérations russes de patinage, biathlon, aviron, rugby et gymnastique. Des procédures de contestations sont en cours.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ET c’est une bonne chose !
Bah c’est de bonne guerre comme on dit. FIFA supprime les équipe russe mais la Russie supprime l Ukraine de la carte
Ca va déstabiliser la Russie 😉
La connerie de l’occident n’a pas de limite
Tiens un troll russe…
… en fait, deja la decision de la FIFA n’est pas une décision de “l’Occident”, seuls 7 membres des 37 du Conseil de la FIFA viennent de pays de “l’Occident”.
Les décisions des différentes fédérations viennent essentiellement de l’impossibilité d’organiser des compétitions avec des équipes russes. Vous imaginiez un match de barrage pour la Coupe du Monde Ukraine-Russie ? Pologne-Ukraine ? Ou un championnat du monde de volley-ball en Russie avec la Pologne, la France, les Etats-Unis… et l’Ukraine ?
La FIFA qui organise sa coupe du monde au Qatar mais qui bannie la Russie. Bande de trous de balle (pun intended)
Du coup y’aura plus jamais la Chine et le Vénézuéla ?