Les astronomes qui surveillent le soleil de près viennent d’annoncer que la météo spatiale pourrait virer à l’orage. Les spécialistes ont annoncé qu’une éjection de masse coronale, expulsée par l’étoile el 15 juillet dernier, se dirige droit vers la Terre en ce moment même ; elle pourrait provoquer des perturbations des ondes radio et du réseau GPS lorsqu’elle percutera le champ magnétique terrestre, le 20 ou 21 juillet prochain.
Le Soleil s’approche en ce moment du pic de son cycle d’activité de 11 ans. Le champ magnétique de l’étoile se fait de plus en plus turbulent, ce qui conduit à l’apparition d’un grand nombre de taches solaires.
On peut aussi voir émerger des filaments solaires ; ce sont des amas instables de matière confinée sous forme de plasma par le champ magnétique. Ce sont ces volutes spectaculaires que l’on voit parfois se détacher à la bordure de l’étoile sur certaines photos.
Mais si elles font le bonheur des astrophotographes, elles peuvent aussi être associées à des éruptions solaires et provoquer des éjections de masse coronale. Ces dernières sont de grosses bulles de plasma qui sont catapultées dans une direction précise par l’activité de l’étoile, et c’est précisément ce qui s’est passé le 10 juin dernier.
Par chance, l’astrphotographe Miguel Claro était d’ailleurs sur les rangs à ce moment précis; il a pu capturer des images exceptionnelles de quelques phénomènes qui ont précédé ce sursaut de l’étoile. Vous pouvez retrouver son superbe travail et même en commander une reproduction sur son site personnel.
Quelques perturbations potentielles, mais aucun risque majeur
Depuis, cette masse voyage droit vers la Terre. Sa vitesse est modérée, mais elle pourrait tout de même avoir un impact significatif sur notre planète. Les spécialistes considèrent en effet qu’elle pourrait générer une tempête géomagnétique de classe G1.
Cela signifie qu’il s’agit d’une éruption mineure, mais qui pourrait s’accompagner de quelques conséquences perceptibles. Cela devrait commencer par de superbes aurores visibles aux hautes latitudes. Mais certains phénomènes gênants pourraient aussi survenir.
Selon la définition officielle, ces événements peuvent provoquer de « faibles fluctuations du réseau électrique ». Elles peuvent aussi avoir un « impact mineur sur l’opération des satellites ». Certaines zones pourraient également subir des perturbations des signaux radio. Le réseau GPS est susceptible de rencontrer quelques dysfonctionnements mineurs pendant cette période.
There is currently a huge #prominence visible on the #Sun. That's impressive, but it was spectacular to see a very fast moving part of it through my small refractor telescope – ejecting and detaching to the side.
Images captured through my #Daystar #Quark.@SeVoSpace pic.twitter.com/QQtlH23Xkd
— Dr. Sebastian Voltmer (@SeVoSpace) July 17, 2022
Dans l’ensemble, l’humanité peut donc dormir sur ses deux oreilles ; il n’y a aucun risque que cette éjection de masse coronale sonne le glas de la civilisation telle qu’on la connaît. Mais sans céder au catastrophisme, il faut aussi rappeler qu’il s’agit d’une possibilité bien réelle et non négligeable. Il suffit de penser à l’événement de Carrington pour s’en convaincre (voir notre article).
Malheureusement, à l’heure actuelle, il n’existe encore aucune contre-mesure absolue pour se défendre contre ces événements. En attendant que les spécialistes trouvent une parade, l’humanité reste donc suspendue aux caprices du Soleil.
Il ne reste donc plus qu’à croiser les doigts pour que cette épée de Damoclès ne bouge pas d’un pouce, et que le Soleil reste sage à l’approche du pic d’activité attendu en 2025.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Encore une occasion d’en accuser Poutine ?
ce pic de l’activité solaire coïncide avec un pic de réchauffement climatique.
curieux,non ?
Vas te coucher !
Hors sujet. Mais Qu’est-ce que poutine vient faire ici ?
Un jour (prochain ?) une de ces EMC pourrait effectivement ramener l’humanité au Moyen-âge, car la distribution de l’électricité peut être totalement stoppée par ce phénomène ultra dangereux.
Stupéfiant! Commentaires seulement d’ultra spécialistes. Comment savoir qui a écrit celui-ci. Néanmoins, les images ne mentent pas, elles. Même si nous sommes tous capables de les manipuler.
J’ai décidé de faire confiance. Ce que nous faisons tous à longueur de journées.
Arrêtons de parler de Poutine juste 5 mn
Le monde entier a besoin de fortes prière ainsi que de la repentance devant le Dieu Créateur car il y a plein de péchés sur la planète.Jesus est mort sur la croix pour nous sauver des châtiments de l’enfer ainsi de nous libérer des péchés.
Le choix revient à chacun d’entre nous.
Choisissons de donner notre vie à Jésus afin qu’Il nous sauve et nous hériterons Son Royaume.
Par contre,si nous continuons à commettre des péchés, nous serons perdu à jamais en enfer.
Il n’est plus le temps de d’accuser.
Il est bien temps de servir Dieu et d’aimer son prochain.Jesus est le seul sauveur.
Dieu est au control.
Je suis de acord avec TEMMOS, A LA ESSEPTION QUE LUI PONSE AL SISTEMA ELECTRIQUE,MAIS SE PIR POUR QUEVA ELIMINE LES SATELITE EN PREMIER MOMONTE ET FINI POUR GRIE TOUS QUE SE ELECTRONIQUE,
Pas de voiture, pas de guidage bateaux,avion, le comerce mondial estope la économie mondial sin valor,el resto à votre imagination
Le moyen age
(Désolé de mal écrire,je suis Argenten ,mais de concret dan mes idée 💡)
Il faudra bien qu’un jour le soleil nous fasse comprendre que l’homme ne contrôle rien sur sa fin tragique, nous sommes tous à sa merci mais plus tard qui soit pour nos enfants sera le mieux, mais bon en attendant 🕵️😎🙄😉