Passer au contenu

Snapdragon W5 et W5+ Gen 1 : ces SoC améliorent l’autonomie des montres connectées

Qualcomm a enfin des nouveautés à proposer sur le segment des montres connectées. La firme vient d’annoncer les Snapdragon W5 Gen 1 et W5+ Gen 1, deux puces prometteuses gravées en 4 nm.

En pleine croissance, le secteur des montres connectées cultive les paradoxes. Alors que les ventes progressent et que les fonctionnalités se développent, le matériel évolue plutôt lentement. Ce discours ne vise pas particulièrement Apple qui tire le secteur vers le haut avec ses Apple Watch, figurant loin devant le segment Android. Les outsiders sont là, mais force est de constater que le système de Google ne connaît pas la même réussite que sur les smartphones. Le géant américain a pris les choses en main – avec Samsung – pour la partie logicielle ; et la dernière annonce de Qualcomm pourrait fortement aider les constructeurs.

La firme, connue pour ses puces mobiles Snapdragon, vient d’annoncer une nouvelle génération de processeurs pour montre connectée. Elle adopte la nouvelle nomenclature de Qualcomm et comprends deux SoC : les Snapdragon W5 Gen 1 et W5+ Gen 1. Ces puces débarquent deux ans après les Snapdragon Wear 4100 et 4100+, permettant à Qualcomm de promettre de belles avancées.

Qualcomm Snapdragon W5
© Qualcomm

Les Snapdragon W5+ et W5 Gen 1 apporte des nouveautés

La première – et non des moindres – est que la firme a gravé ses puces en 4 nm, contre 12 nm pour la génération précédente. Une évolution majeure qui permet à Qualcomm de mettre en avant une autonomie des montres en hausse de 50 %, avec une taille réduite de 30 %. Les Snapdragon W5 Gen 1 et W5+ Gen 1 promettent aussi de doubler les performances ; grâce à la présence de quatre cœurs ARM Cortex A53. La version « + » ajoute également un co-processeur M55.

Qualcomm Snapdragon W5
© Qualcomm

Ce dernier se voit confier certaines tâches comme la gestion de l’écran toujours actif (always-on), la lecture audio ou les notifications. Ainsi, il soulage le processeur principal qui interviendra principalement lorsque l’utilisateur sollicite la montre. Une approche qui permet de réduire la consommation d’énergie, surtout que la plateforme prend en charge le Bluetooth 5.3.

Concernant le Snapdragon W5 Gen 1, il ne dispose pas du co-processeur et ne vise pas particulièrement les montres connectées. Ce processeur prendra place dans les montres pour enfants, les trackers ou les appareils pour les entreprises.

Qualcomm annonce que 25 appareils sont en cours de développement et embarqueront la puce W5+. Oppo a notamment prévu d’utiliser ce SoC pour sa prochaine montre connectée, la Watch 3, qui sortira au mois d’août. Une autre marque chinoise, Mobvoi, prévoit de lancer une TicWatch équipée du Snapdragon W5+ Gen 1.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode