Passer au contenu

Minecraft décide de faire la guerre aux NFT et à la blockchain

La prise de position de Mojang en matière de NFT marque un tournant pour la place de ce marché dans l’industrie du jeu vidéo.

Alors que le marché des NFT continue de vaciller, Minecraft vient frapper fort dans la blockchain et les jetons non fongibles avec une annonce publique à l’encontre de ce marché d’un nouveau genre. Plus qu’une simple déclaration, cette décision pourrait avoir un véritable impact sur le futur des NFT dans l’industrie du jeu vidéo.

En effet, la place de Minecraft dans le monde vidéoludique est telle que leur refus de considérer une intégration de la blockchain porte préjudice à l’image du marché. Plus qu’être un jeu de construction et de création extrêmement populaire, Minecraft est avant tout le jeu vidéo et le monde virtuel le plus fructueux et couvert de réussite de toute l’industrie. Si le studio décide que les NFT n’ont pas d’avenir, quid de leur place dans les jeux vidéo ?

Un danger pour les joueurs et leur expérience

Dans sa déclaration, Minecraft explique avoir déterminé un certain nombre de risques pour ses joueurs si les NFT venaient à y être intégrés. Selon eux, le principe même de ces jetons est toxique pour une simple raison : le manque d’égalité.

Nous avons mis en place des règles pour faire de Minecraft une communauté où tout le monde a accès au même contenu. Cependant, les NFT peuvent créer des modèles de manque et d’exclusion qui entrent en conflit avec nos lignes directrices et l’esprit même de Minecraft.

Pour faire simple, le studio considère donc que le principe des jetons non fongible vient créer de la discorde au sein des communautés. Selon Minecraft, ne pas avoir de NFT pourrait placer certains joueurs dans une position d’infériorité les poussant alors à l’achat d’un objet numérique “au prix spéculatif et incitant à l’investissement”.

Les blocs : c’est oui mais la blockchain : c’est non

Dans leur communiqué, les équipes du jeu rappellent également les risques de ce marché et la multiplicité des arnaques qui y pullulent. La décision est claire : les NFT et la blockchain n’ont pas leur place dans Minecraft.

Pour s’assurer que les joueurs de Minecraft jouissent d’une expérience sûre et inclusive, les technologies blockchain ne sont pas autorisées à être intégrées dans notre client et nos applications de serveurs. De plus, le contenu en jeu comme les mondes, les skins et autres mods ne peuvent être utilisés par des technologies blockchain pour en faire des biens digitaux.

Ainsi, bien que Minecraft autorise le contenu payant en jeu (notamment pour l’accès à certains serveurs), celui-ci est régi par des règles précises et ne peut être basé sur un modèle spéculatif comme celui des NFT. Alors qu’un monde virtuel tel que Minecraft s’imposait comme la plateforme parfaite pour mettre ce marché en avant, le studio prend la décision de protéger sa communauté des dangers de ces jetons et de la cryptomonnaie. Cette décision presque historique repousse une fois de plus les NFT bien loin de l’industrie du jeu vidéo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Un grand bravo à eux, ça ferait chier de se faire battre par un mec avec un niveau de merde et un papa riche.
    Les NFT c’est comme les influenceurs et les iels, ça s’essuie avec du papier rose en rouleau.

  2. Comment se prendre un mur de plein fouet… cette technologie est le futur, arretons de se fermer l’esprit face à des choses que vous ne connaissez pas ou ne gérez pas. C’est une nouvelle technologie et elle remplacera absolument TOUT le WEB2. Avec cette déclaration MineCraft vient de se tirer 2 balles dans les 2 pieds.

  3. “la blockchain c’est le futur”. Hahaha la blockchain c’est un outil comme un autre mais certainement pas le futur. Et pour une raison qui n’a rien à voir avoir l’informatique : c’est juste trop gourmand en ressources. Sur le papier c’est bien, mais en réalité, le coût de calcul d’une blockchain n’est pas rentable sur le long terme. Donc exit.

  4. Il faut vraiment être un clown pour dire que la blockchain c’est trop gourmand en ressources, et parler de bitcoin sur un article de nft, qui n’utilisent pas de bitcoin et qui a 90% utilisent moins de ressource qu’un commentaire sur ce site ou un email, un sms, un virement paypal… Le niveau de certains est tellement bas que ça en devient vraiment inquiétant.

  5. Les NFT c’est une farce. Minecraft a raison et j’espère qu’ils garderont ce cap avec ce qui arrive dans le futur.

    Tout ces jeux en P2W devraient ne jamais exister. Tout pour le profit, rien pour l’expérience joueur.
    On a oublié ce qui faisait l’ADN d’un jeu vidéo. Passer des heures, galèrer, rager, et à la “fin” être satisfait de sa progression.

Les commentaires sont fermés.

Mode