Passer au contenu

Les Goonies : 327 ans après, on a enfin retrouvé le navire de Willy le Borgne !

L’épave du Santo Cristo de Burgos est connue pour avoir inspirée le film culte de Richard Donner.

Film culte parmi les cultes, Les Goonies de Richard Donner a marqué l’enfance de bon nombre de trentenaires. Sorti en 1985, le long-métrage scénarisé par Steven Spielberg et Chris Columbus (rien que ça) s’est rapidement imposé comme une référence du genre. Les aventures de Mickey et de ses amis ont ensuite inspiré de nombreuses autres épopées fantastiques, depuis Jumanji en 1995 jusqu’à Super 8 de J. J. Abrams en 2011, en en passant par l’incontournable série Stranger Things, dont la quatrième saison vient tout juste de se terminer.

Dans Les Goonies, une bande d’enfants se lance à la recherche du trésor de Willy le Borgne, un redoutable pirate dont la fortune pourrait sauver la famille Walsh de l’expulsion. Les nostalgiques se souviendront évidemment de la scène impressionnante où les héros tombent nez à nez avec une épave vieille de plusieurs siècles. Une histoire pas si fictive, puisqu’il y a tout juste quelques semaines, le navire ayant inspiré l’Inferno a été retrouvé dans une grotte sous-marine.

https://youtu.be/JAVu9n-Lsh0

Longuement détaillé sur le site de National Geographic, l’Inferno de Willy le Borgne s’appelle en réalité le Santo Cristo de Burgos. C’est grâce à un pêcheur local que les archéologues ont ainsi pu mettre la main sur plusieurs morceaux de l’épave, vieille de plus de 300 ans. À l’époque, le navire reliant le Mexique aux Philippines s’était échoué sur les côtes de l’Oregon au nord-ouest des États-Unis. Disparu depuis 1693, il avait emporté avec lui une précieuse cargaison de soie, de cire et de porcelaine chinoise.

Si le Santo Cristo de Burgos n’a malheureusement pas été trouvé en aussi bon état que l’Inferno, c’est pourtant bien lui qui a inspiré les aventures des Goonies. Depuis leur découverte, les restes du navire ont été déposés Columbia River Maritime Museum d’Astoria, théâtre du film dans les années 1980. Bien qu’incomplète, cette découverte constitue un véritable trésor archéologique : l’épave était recherchée depuis plus de 15 ans dans la région.

Disponible sur Amazon Prime Video, Les Goonies est un film familial culte, à voir à (presque) tout âge. Si une suite du film a longtemps été envisagée par Richard Donner, on peut aussi retrouver bon nombre de films et séries frappés du même esprit d’aventure sur les plateformes de SVOD.

Découvrir Les Goonies sur Amazon Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode