Passer au contenu

Canal+ envisage de racheter OCS

Selon Variety, Canal+ envisagerait d’acquérir OCS. Quelles seront les conséquences ?

OCS a fait du catalogue HBO son fonds de commerce. La plateforme détenue par Orange a connu ses heures de gloire grâce à des productions comme Game of Thrones, Westworld ou plus récemment Euphoria. Mais alors que le géant Américain se lance en Europe, cet accord de diffusion doit prendre fin cette année. Le sort d’OCS était donc plus qu’incertain. Selon Variety, un autre acteur du secteur envisagerait un rachat.

Le média américain avance que les discussions ont débuté entre les deux entités françaises. D’ailleurs, la filiale de Vivendi ne voudrait pas seulement mettre la main sur la plateforme SVOD, elle envisage aussi un rachat d’Orange Studio. Notons que Canal+ a déjà un pied dans la firme puisque l’entreprise détient 33 % du capital d’OCS.

Un accord de diffusion avec HBO Max ?

Si OCS n’a plus les moyens de s’offrir l’exclusivité HBO, c’est une autre histoire pour Canal+. L’entreprise de Bolloré pourrait bien décrocher un partenariat exclusif comme c’était le cas pour Disney+. Concrètement, si l’offre sera disponible seule, elle pourrait être incluse dans un abonnement Canal+ séries. Selon un analyste de la société Enders Analysis, interrogé par Variety, la stratégie du groupe est plutôt simple.

“La stratégie de Canal+, aujourd’hui, est d’augmenter sa taille, ils sont sur un marché mondial et ils ont besoin d’accroître leur valeur et leur base d’abonnés pour financer des productions plus importantes.”

Cette fois c’est la bonne ?

Ce n’est pas la première fois qu’une transaction du genre est envisagée. En 2011, Canal+ avait déjà voulu ajouter OCS à ses effectifs. L’autorité de la concurrence c’était à l’époque opposée à cette fusion. Depuis, Canal+ n’est plus en position de monopole et doit affronter d’autres géants du secteur. Il y a donc de grandes chances que le régulateur français accepte.

Reste à voir désormais ce qu’il adviendra d’OCS si une telle transaction voit le jour. Rappelons que ce n’est pas la première fois que Canal+ avale un de ses concurrents. En 2007, elle avait acquis le bouquet numérique TPS qui avait tiré sa révérence en 2012.

Un acteur de moins pour le financement de la création française ?

Comme ses pairs, OCS participe à la création française en investissant dans la production de métrage et séries. Dans le cadre des renégociations liés à la révision de la chronologie des médias, l’entreprise s’était engagée à investir au moins 60 millions d’euros au cours des trois prochaines années. Si OCS disparaît du panorama audiovisuel, c’est donc un manque à gagner pour les acteurs du secteur.

Notons tout de même qu’une telle transaction, si elle doit avoir lieu, ne sera pas scellée au cours des prochains mois. Comme le note Variety, elle ne devrait pas être actée avant au moins une année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ca existe encore Canal Plus ? Il y a encore des gens qui s’abonnent à cette chaine nulle et la plus chère de France ?
    En plus bollore l’a vidée de tous les programmes intéressants qui ont faits sa renommée d’antan…
    C’était mieux avant ! ouin, ouin, sniff ! 🙁

Les commentaires sont fermés.

Mode