Passer au contenu

Stupor : ce fusil du futur est capable de neutraliser un drone

Le Stupor est une nouvelle arme russe utilisée en Ukraine. Elle est capable de neutraliser un drone d’un simple tir électromagnétique.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, et notamment dans le Donbass, les forces armées de Kiev n’hésitent pas à utiliser des drones pour percer les lignes russes et reprendre du terrain. En plus de cet objectif purement destructif les drones sont également utilisés pour faire du repérage et du renseignement.

Deux facettes souvent négligées et pourtant si importantes dans cette guerre. Mais alors que le conflit a commencé depuis plusieurs mois, cette arme fatale des Ukrainiens pourrait bien avoir trouvé son prédateur : le Stupor. Derrière ce nom se cache en réalité un fusil électromagnétique qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction à petit budget.

Mais si sa couleur jaune criarde lui donne un côté pistolet pour enfants, le sutpor n’a rien d’un jouet. Selon la présentation faite par l’agence de presse russe TASS de cet engin, le canon du Stupor décharge de grandes quantités d’ondes électromagnétiques. Bien assez pour couper la liaison entre le drone et son opérateur au sol.

Neutraliser un drone, en appuyant sur une gâchette

Une fois neutralisé, l’appareil peut alors être détruit ou alors retourné contre l’assaillant. Développé par le Centre principal de recherche et d’essais en robotique du ministère russe de la Défense, le Stupor est notamment un atout de taille pour contrer les attaques faites avec des petits drones grands publics à quatre hélices.

Ces modèles ont une sécurité qui fait qu’une fois neutralisé et déconnecté de leur opérateur, il reste en vol stationnaire jusqu’à ce quelqu’un vienne prendre les commandes. Présenté par la Russie comme une arme de poing, personne ne sait encore si ce fusil est assez puissant pour venir déranger les redoutables Bayraktar TB2 de l’armée ukrainienne.

Ces drones qui ressemblent à de petits avions ont une conception purement militaire et sont beaucoup mieux protégés contre les attaques électromagnétiques. Présent selon le gouvernement russe dans la partie Ouest du Donbass, là où ont lieu les affrontements les plus violents, les Stupor pourraient donc devenir l’arme de demain.

Si ce fusil vient de faire son arrivée, officiellement, dans la guerre en Ukraine il n’est pas une nouveauté en soi. Le Stupor avait en effet déjà été présenté lors d’un salon international de l’armement de 2017. Les Russes sont également soupçonnés d’en avoir vendu plusieurs modèles au régime de Bachar Al-Assad en Syrie pour combattre les révoltes internes.

Des fusils similaires existent en France

Si le Stupor est une arme redoutable, l’armée ukrainienne ne craint pas vraiment l’arrivée des fusils russes, elle qui dispose déjà de son propre système. Avec le KVS G-6, fabriqué en Ukraine, l’armée de Kiev est capable de neutraliser un drone à une distance de 3,5 kilomètres (contre 2 pour le Stupor).

À noter enfin que ces fusils sont en train de se développer partout dans le monde, même dans les pays qui ne sont pas en guerre. En effet, en France, la gendarmerie dispose déjà d’appareils similaires. Un essai de ces fusils a d’ailleurs été fait lors du dernier festival Hellfest de Clisson, près de Nantes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ben je me doute qu ils vont mitilariser leurs drones pour les prémunirs d attaques EM, si c est pas deja fait, et vu les drones utilisés c est le pascmatos vendu au magasin du coin.
    Toutes les armées un poil évoluée se protégent contre les ondes EM depuis la fin des annees 40 …un histoire de gros champignons

  2. Bonjour Zineke,
    J’aimerais bien savoir comment protéger une communication sans fil des ondes EM?
    A moins de laisser le drone accroché à un fil ou de le mettre en pilotage automatique, sinon cela me parait physiquement compliqué.

  3. Vous arrêtez tout l’électronique avec une EM
    Donc même a fils, Gasoil ou a vapeur ce sera pareil…

    Par contre rien de futuriste les forces françaises sont formées depuis 3 ans à cette arme anti drone..

    Si ce n’est pas utilisé ou peu ce n’est pas pour rien.
    Imaginez les survols des centrales comme a une époque et que vous loupiez la cible par défaut de mise au point!
    Imaginez tout ce qui va se trouver sur le trajet de votre ondes et vous imaginez pas la portée !!!!

    Ca va sur des champs de batailles et encore suivant la porté de l’onde vous allez faire de sacré dégât et si vous enseigner la base arrière faudras pas dire je m’a trompé chef!

    C’est beau mais franchement plutôt inefficace dans le temps d’action…

Les commentaires sont fermés.

Mode