Les réseaux sociaux ne manquent décidément pas d’idées pour pérenniser leur modèle économique. Après Twitter et ses Super Follows, ou encore Instagram qui envisage de concurrencer OnlyFans, le réseau social au fantôme a officialisé il y a peu Snapchat+. Une formule par abonnement facturée 3,99€ par mois, permettant aux internautes de bénéficier de nouvelles fonctionnalités inédites, mais aussi de certains outils en avant-première.
Snapchat for Web: Chat, Snap, and Video Call from your computer 💻
Exclusive to Snapchat+ Subscribers: https://t.co/sqcMyZag2x 👻
Happy Snapping! pic.twitter.com/qCdGUXYab5— Snapchat (@Snapchat) July 18, 2022
Les nouveautés n’ont pas tardé à arriver. Cette semaine, la plateforme a annoncé l’arrivée exclusive de Snapchat sur navigateur web. Pour le moment réservée aux membres premium, l’option est accessible via un site dédié, uniquement dans certains pays anglophones comme le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou les États-Unis.
Pas de filtres pour le moment
Si les filtres oreilles de chat ont largement contribué à la popularité de la plateforme il y a quelques années, la version web de Snapchat (pour l’instant seulement compatible avec Chrome) devra dans un premier temps s’en passer. L’entreprise prévoit de les ajouter rapidement, mais il faudra d’abord se contenter des discussions par message et de quelques fonctionnalités annexes.
Avec cette nouveauté de taille, Snapchat espère évidemment rester dans les bonnes grâces de ses utilisateurs. La concurrence est de plus en plus rude pour les réseaux sociaux depuis l’arrivée du géant TikTok, et l’ajout d’une compatibilité multiplateforme très attendue va sans doute faciliter la vie de bon nombre d’utilisateurs et utilisatrices. Selon un responsable du réseau social interrogé par The Verge, plus de 100 millions de personnes utiliseraient la fonctionnalité messagerie de Snapchat tous les mois, pour une moyenne de 30 minutes par jour.
Comment utiliser Snapchat sur navigateur ?
Pour profiter de Snapchat sur navigateur web, il faudra au préalable être abonné Snapchat+. En France, la fonctionnalité n’est pas encore accessible, mais il faut s’attendre à une arrivée imminente. Les utilisateurs gratuits devront quant à eux prendre leur mal en patience. Une fois officialisée, la version desktop de Snapchat sera accessible à ce lien.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.