Passer au contenu

Nintendo confirme la mort du eShop sur 3DS et Wii U (et c’est pour bientôt)

Officialisée depuis quelques temps, la fermeture du Nintendo eShop trouve enfin sa date et le clap de fin ne va plus tarder.

Ça y est : c’est la fin pour le Nintendo eShop sur les consoles 3DS et Wii U. En effet, la firme de Kyoto vient de sonner le glas pour ces deux versions de sa boutique en ligne. Il ne sera bientôt plus possible de télécharger des jeux et leurs contenus additionnels. Pas de panique à avoir du côté des serveurs qui resteront bien actifs même après la clôture des boutiques virtuelles.

Cependant, la transition ne va pas se faire du jour au lendemain et Nintendo vient de dévoiler les différentes étapes de désactivation des services pour ses deux consoles. Afin de ne pas s’y perdre et mieux comprendre comment cette fermeture va se dérouler, voici le détail des mois à venir pour les joueurs 3DS et Wii U.

Une étape majeure dès le mois prochain

La deadline du 29 août 2022 est tombée il y a plusieurs mois de cela, mais Nintendo en profite pour faire un dernier rappel alors que cette date butoir approche à grands pas. À compter de ce jour, il ne sera plus possible d’approvisionner les fonds de son compte Nintendo eShop 3DS et Wii U, et ce peu importe le moyen de paiement.

Ainsi, les cartes d’approvisionnement achetable en magasin ne seront plus compatibles avec ces plateformes et fonctionneront uniquement pour la Nintendo Switch. Néanmoins, si vous détenez des codes de téléchargement pour des jeux où DLC, sachez que ceux-ci fonctionneront jusqu’à la fermeture définitive de l’eShop.

En 2023 : plus d’achats !

La date la plus importante reste celle qui vient de tomber. C’est le 27 mars 2023 que les boutiques 3DS et Wii U fermeront définitivement leurs portes et qu’aucun achat ne sera possible. Ainsi, si vous hésitez à vous offrir quelques derniers logiciels avant la clôture du eShop, vous pourrez réfléchir jusqu’à l’année prochaine, à condition d’avoir rempli votre porte-monnaie virtuel avant le 28 août prochain.

En plus de cela, Nintendo prend des mesures particulières pour le jeu Fire Emblem Fates. Ce titre proposant un format tout particulier avec une histoire par cartouche et un scénario final téléchargeable en tant que DLC, la firme de Kyoto prévoit une clôture anticipée pour éviter les déceptions. Ainsi, le titre sera supprimé du eShop dès le 28 février 2023, mais les voies supplémentaires du scénario seront disponibles jusqu’à fin mars.

Ce jeu est l’exemple parfait des dérives des boutiques en ligne. Après cette fermeture définitive, il sera impossible d’accéder au titre dans son intégralité à moins d’obtenir la version collector du jeu comprenant toutes les voies sur une cartouche, ou bien par d’autres moyens bien moins légaux. La conservation des jeux vidéo est finalement mise en péril par les nouveaux formats virtuels imposés. Ce genre de soucis se répéteront désormais de façon périodique alors que les constructeurs passent à une autre génération de console.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Super pour ceux qui comme moi aime ressortir leur vieux jeu et qui faute de mémoire installe les jeux selon la volonté d’y jouer ou non

  2. tout ceux qui on acheter leur jeux en démat. qui ou on changer de console ou en racheter une autre la collection de jeux perdu et non reinstallable!

    merci nintendo.

  3. Les jeux dématérialisés sur console, faut prévoir un gros disque… Ou ne pas en acheter si leurs version boîte existe, bien que ce soit moins écolo.

  4. C’est décevant car mon he préinstallé disparaîtra et ceux d’autres personnes aussi.
    Je ne vois pas pourquoi nintendo fermerai le nintendo eshop car cela peut rendre des gens “tristes” ou “déçus”.
    Ceci est une nouvelle décevante.
    Romane LEPAPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode