Passer au contenu

Netflix : toutes les séries seront-elles disponibles dans la version low-cost ?

Netflix va proposer une formule low-cost et supportée par la publicité. Tous les contenus de son catalogue seront-ils disponibles ?

C’est officiel, Netflix va proposer une version low-cost de son offre. On l’apprenait ce matin, c’est Microsoft qui sera en charge du projet. En effet, le N rouge va utiliser les technologies de la firme de Redmond pour développer cette formule supportée par la publicité. Concrètement, en échange d’un prix de l’abonnement réduit, les utilisateurs pourront profiter d’une large sélection de contenus, mais avec des pages de réclames entre chaque épisode.

Pour l’heure, les contours de cette nouvelle offre restent flous, Netflix admet néanmoins qu’il s’agira d’une expérience plus limitée. Lors de la présentation de ses résultats financiers, la plateforme a ainsi annoncé que toutes les séries et films disponibles dans son catalogue ne seront pas concernés. Si on retrouvera évidemment ces productions originales, le géant du streaming ne pourra pas ajouter toutes ses différentes acquisitions.

Cela pourrait concerner des séries comme Peaky Blinders (bien qu’elle soit terminée) ou encore Better Call Saul. Pour rappel, les deux productions comme beaucoup d’autres, sont produites par des chaînes qui vendent un accès aux nouveaux épisodes à Netflix. Les termes de ces contrats devront ainsi être revus pour permettre à Netflix de les proposer dans sa formule low-cost. Il en va de même pour les films que la plateforme ajoute à son catalogue mais qu’elle n’a pas produit.

Ted Sarandos explique : “Aujourd’hui, la grande majorité de ce que les gens regardent sur Netflix peut être incluse dans l’offre financée par la publicité. Il y a néanmoins certaines choses qui ne fonctionnent pas et nous sommes en pourparlers avec les studios. En revanche, si nous lancions l’offre aujourd’hui, les abonnés profiteraient déjà d’une expérience formidable. Nous allons supprimer du contenu, mais certainement pas tout, mais ne pensez pas qu’il s’agit d’une retenue importante pour l’entreprise.”

Un lancement au début de l’année 2023

L’arrivée d’une offre supportée par la publicité est pour bientôt. Lors de la présentation de ses résultats financiers, la plateforme qui avait fait de l’absence de publicité son fer de lance va revoir son modèle économique. C’est en 2023 que l’offre sera lancée à travers le monde.

Pour Netflix, qui est souvent accusée d’augmenter ses prix de manière aléatoire, l’arrivée d’un tel abonnement est une stratégie pour garder certains de ses clients. En effet, la firme accuse un recul de 970 000 abonnés pour le dernier trimestre. C’est moins que les deux millions prédits par le géant en janvier dernier.

Pour Reed Hastings, co-fondateur de Netflix, c’est déjà une victoire en soit. “Nous parlons de perdre un million au lieu de deux, donc nous sommes heureux de ses résultats qui sont moins mauvais. C’est difficile à certains égards de perdre un million d’abonnés et d’appeler cela un succès, mais nous sommes très bien préparés pour l’année prochaine. Je pense qu’il est vraiment important, en particulier en période économique difficile, que les consommateurs voient Netflix comme une valeur énorme.”

Netflix espère aussi ralentir cette décroissance avec de nouvelles fonctionnalités et formules. Elle teste actuellement la mise en place d’une option payante pour les utilisateurs souhaitant partager leur abonnement en dehors de leur foyer. L’entreprise estime que plus de 100 millions de personnes ne paient pas leur accès à ses services. Elle espère que cette nouvelle stratégie les poussera à rejoindre ses rangs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode