Le 10 juin dernier, la licence Mario Strikers faisait un retour en grande pompe sur Nintendo Switch après 15 ans d’absence. À la suite d’une telle attente, les joueurs se sont montrés exigeants face à ce nouveau titre. En effet, bien que celui-ci est bourré de fun, il n’est malheureusement pas bourré de contenu. Ce manque flagrant lui aura valu les foudres de certains critiques, mais qu’à cela ne tienne : Nintendo vient d’annoncer toute une vague de contenu gratuit pour venir renflouer son jeu et satisfaire les joueurs.
Nintendo fait son mercato
Ce sont deux visages familiers qui viennent s’ajouter au casting déjà bien iconique de ce Mario Strikers Battle League Football. Alors que les habitués de la série s’étonnaient de l’absence de Daisy à la sortie du jeu, Nintendo rattrape le coche en incluant la princesse dans ce premier DLC gratuit. À ses côtés, c’est Maskass qui viendra rejoindre les autres ennemis de l’univers Mario faisait déjà parti du roster.
Deux autres mises à jour gratuites, ajoutant chacune de nouveaux personnages, stades et équipements, feront leur arrivée en 2022 ! pic.twitter.com/zlkQqIX44r
— Nintendo France (@NintendoFrance) July 19, 2022
En plus de ces deux nouveaux personnages, la firme de Kyoto agrémente sa simulation sportive d’un set d’équipement exclusif permettant d’améliorer la force et les tirs ainsi que d’un terrain désertique pour pimenter les parties. Nintendo profite également de cette annonce pour dévoiler deux autres packs gratuits contenant des personnages, équipements et terrains à venir d’ici la fin de l’année. Cette salve de contenu va donner un coup de pouce bien nécessaire à Mario Strikers, mais cette nouvelle habitude du constructeur pose problème chez les joueurs.
Fragmenter pour mieux durer
Depuis l’ère de la Switch, certains jeux de Nintendo suivent un nouveau format qui ne fait pas l’unanimité chez les joueurs. Testé à l’époque de la Wii U avec la sortie de Splatoon, ce format consiste à étaler le contenu du jeu sur une longue période afin de convaincre les joueurs de revenir régulièrement et augmenter la durée de vie du titre.
Alors que ce modèle s’adapte bien au format multijoueur d’un jeu comme Splatoon proposant de nouvelles armes de façon périodique, le succès de la formule ne peut se reporter à toutes les licences. Et pourtant ces mises à jour de contenu gratuit pullulent désormais dans les productions de la firme de Kyoto. Animal Crossing, Switch Sports et tant d’autres souffrent de cette nouvelle habitude qui semble perdre les joueurs dans des titres vides de contenu pendant plusieurs mois.
Bien que l’initiative ait le mérite de proposer du contenu gratuit, il est dommage de voir les jeux sortir dans un état bien loin de leur potentiel réel. Les critiques se multiplient, et il faut espérer que Nintendo reverra son fonctionnement pour revenir vers un format classique qui savait satisfaire les joueurs de tous horizons.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.