Passer au contenu

Elon Musk n’a pas créé Tesla seul, au départ ils étaient 5

Elon Musk se décrit souvent comme le fondateur de Tesla, mais cette annonce, aussi flateuse soit-elle est en réalité fausse.

Ce lundi la marque Tesla Inc, a annoncé par un communiqué avoir trouvé un accord avec Martin Eberhard. L’ancien PDG de la firme a le droit de s’annoncer comme un des « cinq co-fondateurs » de la firme automobile. Pour rappel Eberhard était le PDG de Tesla de 2002 à 2007. Lors de l’arrivée d’Elon Musk à la tête de l’entreprise, Eberhard est remercié, et il faudra attendre 15 ans pour le voir glaner son titre de « cofondateur ».

Dans sa communication sur le sujet, la marque est restée très vague sur les termes de l’accord entre Eberhard et Tesla. Ce dernier a donc le droit de se nommer « co-fondateur », mais cela ne lui attribue visiblement aucun titre ou accès au sein de l’entreprise. En juillet dernier, Eberhard avait intenté un procès contre Tesla pour faire valoir ses droits et demander des dommages et intérêts, mais il avait alors été rebouté par la justice californienne.

Tesla : cinq co-fondateurs pour réécrire l’histoire

Au total ce sont donc cinq personnes qui seraient à l’origine de Tesla, aujourd’hui l’une des entreprises les mieux cotées en bourse. En plus d’Elon Musk et de Martin Eberhard, l’actuel chef de la technologie JB Straubel, mais aussi Marc Tarpenning et Ian Wright ont le droit au titre de co-fondateurs de la marque.

Marc Tarpenning, qui est souvent vu comme le « vrai » co-fondateur aux côtés d’Eberhard, avait lui quitté l’entreprise en 2008. Durant les six ans qui ont précédé, il avait été vice-président de la société et directeur financier de cette dernière. Pour rappel Elon Musk n’a vraiment commencé à s’intéresser à Tesla qu’en 2004. À cette époque il est un simple investisseur qui entre dans le capital de la société grâce à l’argent de la vente de PayPal. Sur une levée de fonds totale de 7,5 millions de dollars, Musk apporte 6,5 millions, soit 86 % de la somme.

2008 : la prise de pouvoir

4 ans plus tard, en 2008, Elon Musk prend le contrôle de Tesla. Porté par l’idée de produire des voitures électriques toujours moins chères, Elon Musk va travailler dans ce sens et produire la Tesla Model S. En 2018, 10 ans après son arrivée à la tête du constructeur, Tesla présente et commercialise la Model 3, une voiture qui va marquer un tournant dans l’histoire de la marque.

Aujourd’hui Tesla dépend totalement d’Elon Musk qui est le PDG, mais aussi l’actionnaire principal de la marque (22,3 %). En 2021 Tesla a réussi à vendre 936 172 voitures, juste en dessous de son objectif du million de véhicules vendus en un an. Ce chiffre représente néanmoins une hausse de 87 % par rapport à 2020.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : cnet

3 commentaires
  1. Marrant, j’ai toujours cru qu’à la base, ils étaient 2. Un des 5 ci-dessus ayant rejoint les deux autres un peu après. La levée de fonds s’étant faite l’année suivante, avec l’arrivée de Musk. Mais bon, le mégalo a sûrement trouvé un moyen pour considérer que la création vient après la levée de fonds et que jusque-là, ils avaient juste attendu l’argent 🙂

  2. Elon Musk a certes levé des fonds pour acquérir Tesla (oui, c’est un rachat… Cette marque a été par 2 gars, qui ont eu l’idée mais produisait quelques véhicules !). Musk a révolutionné cette petite fabrique et mis la production à la chaîne.
    On s’en fout de qui a eu l’idée, il existe des petits boîtes aujourd’hui mais incapables de produire en masse leurs superbes idées !

  3. rebouté par la justice ? on rêve O_O faudrait “rebouter” les cours de français du stagiaire/journaliste surtout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode