Alienware vend déjà le PC portable avec le taux de rafraîchissement le plus élevé du marché, à savoir le X17 R2. Un parti-pris clivant dont l’intérêt ne sera pas évident pour tous les utilisateurs (voir notre test) ; ces machines s’adressent à un nombre restreint de gamers forcenés à la recherche du moindre avantage compétitif. Et pourtant… la marque à l’extraterrestre a récidivé avec une dalle encore plus rapide.
En effet, les prochains flagships de 17 pouces (X17 R2 et M17 R5) auront tous droit à des écrans capables de délivrer 480 images par seconde. Atteindre des taux de rafraîchissement pareil, en particulier sur un portable, est toujours impossible sans consentir à d’énormes concessions, et ces machines ne feront pas exception.
Résolution et luminosité en berne
Première limite : la résolution de ce modèle précis, qui culmine au… 1080p. Rappelons qu’il s’agit d’un modèle de 17 pouces qui, en fonction de la configuration choisie, peut même héberger une dalle 4K à condition d’opter pour un taux de rafraîchissement plus raisonnable… autant dire que la densité de pixels est très décevante pour un appareil de ce calibre.
L’autre gros problème de cette dalle, c’est qu’elle culmine à 300 nits de luminosité. Un gros problème, sachant que pour exploiter tout le potentiel d’un gros taux de rafraîchissement, il faut impérativement que la dalle soit assez lumineuse ; pour pouvoir tirer pleinement parti de ces 480 Hz, il faudra forcément se trouver dans une pièce très sombre, sans la moindre lumière parasite.
Ce modèle semble relever davantage de la preuve de concept que de la vraie option pertinente. Rappelons que la résolution FHD était déjà décevante sur la version 360 Hz, ce qui nous a empêché de profiter pleinement de cette machine de 17 pouces.
Un intérêt tout sauf évident
La conclusion sera probablement la même pour cette dalle à 480 Hz, d’autant plus que le gain de performances devient de plus en plus ténu avec l’augmentation du taux de rafraîchissement. Il faudra aussi débourser 300 euros supplémentaires pour cette dalle 480 Hz… et, rappelons-le une nouvelle fois, en 1080p.
Mais puisque le taux de rafraîchissement est un critère sur lequel les constructeurs et intégrateurs se livrent une guerre sans merci, il faut s’attendre à ce que cette inflation continue quelque temps. D’autres marques tenteront aussi probablement de proposer de nouvelles dalles ultrarapides.
Reste donc à voir qui se laissera tenter, mais il semble improbable qu’Alienware vende beaucoup de ces appareils. Peut-être que quelques professionnels de jeux comme Counter Strike se laisseront tenter, mais tout le reste de la communauté ferait probablement mieux de passer son chemin !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.