Passer au contenu

[MAJ] Xiaomi Smart Speaker : comment cette enceinte peut contrôler tous vos appareils ?

Aperçue en début d’année, la Xiaomi Smart Speaker commence à arriver sur le marché. Sa particularité ? Elle offre un contrôle infrarouge qui lui permet d’interagir avec de nombreux appareils non connectés.

[Mise à jour le 19 juillet 2022 à 16h45 : Comme signalé par l’un de nos lecteurs, Xiaomi a discrètement ajouté la Smart Speaker IR Control sur sa boutique officielle en France. L’enceinte se révèle très accessible avec un prix de lancement de 49,99 euros.]

Très actif sur le marché du smartphone, Xiaomi l’est aussi sur celui des objets connectés. La marque chinoise propose une large gamme de produits, dont des enceintes connectées. La Xiaomi Smart Speaker IR Control s’inscrit dans ce mouvement et, comme son nom l’indique, dispose d’une curieuse fonctionnalité. Habituellement, les enceintes connectées dotées de Google Assistant s’articulent autour de deux fonctionnalités. La première consiste à répondre à certaines commandes et l’autre à diffuser de la musique.

Un émetteur infrarouge pour rendre des appareils classiques « intelligents »

Xiaomi veut aller plus loin avec sa dernière enceinte compacte. Équipée de Google Assistant, elle dispose de fonctions connectées et peut piloter un téléviseur ou d’autres appareils grâce à son émetteur infrarouge. Sa présence permet à la Xiaomi Smart Speaker IR Control de contrôler un grand nombreux d’appareils électroniques, même s’ils ne sont pas connectés. De nombreux téléviseurs, certains climatiseurs ou ventilateurs peuvent ainsi devenir des appareils « intelligents » au contact de l’enceinte. Concrètement, l’enceinte prend place au cœur du foyer pour faire office de télécommande. En ce sens, elle pourrait d’une certaine manière prendre la suite des télécommandes universelles Harmony.

Par ailleurs, l’appareil de Xiaomi fonctionne comme n’importe quelle enceinte dotée de l’assistant Google. Il réagit par l’intermédiaire de la phrase « Ok/Hey Google » et active ses microphones pour comprendre les questions et commandes (mettre en attente, minuterie, contrôle des appareils connectés…). Côté son, la Xiaomi Smart Speaker IR Contrôle embarque un haut-parleur de 1,5 pouce et propose un son suround à 360 degrés. Relativement compacte (95 x 95 x 14 mm), elle affiche 628 grammes sur la balance et ne revendique pas une orientation audiophile. Xaiomi cherche une fois de plus à miser sur le rapport qualité-prix et ajoute une fonction pratique à son enceinte.

Xiaomi Mi Smart Speaker IR Control
© Xiaomi

À noter qu’il est possible d’associer deux enceintes pour créer un système stéréo ; ou de faire du multiroom en connectant plusieurs enceintes ensemble. Le Bluetooth est aussi disponible pour connecter un appareil. Enfin, on retient la présence d’une fonction horloge.

Lancée en Inde, la Smart Speaker IR Control s’affiche à environ 75 euros (5 999 roupies indiennes). Pour son lancement, elle bénéficie même d’un tarif réduit à 62 euros (4 999 roupies indiennes). Malheureusement, Xiaomi ne précise pas si son enceinte arrivera dans d’autres pays tels que la France. On peut toutefois avoir un petit espoir puisque l’appareil dispose d’une fiche sur le site international de la marque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
    1. Bonjour Jacques,

      Merci pour l’information, son référencement semble récent. Je mets à jour l’article avec cette nouvelle information.

Les commentaires sont fermés.

Mode