L’iPhone 14 se rapproche et devrait être présenté mi-septembre. Alors que les rumeurs et fuites se multiplient, les fans de la marque attendent de connaître les prix de cette nouvelle cuvée. Malheureusement, la période n’est pas favorable et les analystes qui tentent de deviner le prix du nouvel iPhone sont pessimistes. S’adressant au tabloïd britannique The Sun, l’analyste Daniel Ives de Wedbush Securities explique que les modèles 2022 coûteront plus cher que leurs prédécesseurs.
Une augmentation de 100 dollars est à prévoir pour le modèle classique, soit l’entrée de gamme chez le fabricant américain. Les autres variantes seraient également concernées par cette hausse. Si cela se confirmait, l’iPhone 14 couterait 899 dollars aux États-Unis contre 799 dollars pour l’iPhone 13. Du côté des modèles « Pro », l’iPhone 14 Pro s’afficherait à 1 099 dollars (999 dollars pour le 13 Pro) tandis que l’iPhone 14 Pro Max débuterait à 1 199 dollars (1 099 dollars pour le 13 Pro Max). Enfin, l’iPhone 14 Max débuterait à 999 dollars et serait bien plus onéreux que l’actuel iPhone 13 mini (699 dollars).
Les prix français devraient être encore plus onéreux, en raison de la politique d’Apple et des différentes taxes. Pour rappel, l’iPhone 13 mini coûte 809 euros et l’iPhone 13 s’affiche à 909 euros tandis que les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max franchissent allégrement la barre des 1 000 euros (respectivement 1 159 euros et 1 259 euros).
« Nous pensons qu’une augmentation du prix de 100 dollars et à venir pour l’iPhone 14 », assure Dan Ives. Il ajoute qu’il faut chercher l’origine de cette hausse des prix du côté de la pénurie et de la pandémie. « Les prix ont augmenté sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, et Cupertino doit répercuter ces coûts sur le consommateur lors de cette sortie », ajoute-t-il.
Une différence de prix entre les modèles classiques et Pro ?
Si des doutes subsistent sur la volonté d’Apple de récupérer cette hausse jusqu’au consommateur final ; c’est parce qu’Apple pourrait profiter de la situation pour revoir sa stratégie. D’après les informations de LeaksApplePro, la firme californienne souhaiterait creuser la différence entre les modèles Pro et non-Pro. Le prix serait un levier intéressant pour marquer une rupture entre les différents appareils de la gamme.
« La différence entre l’iPhone 14 Max et l’iPhone 14 Pro est énorme », estime le leaker. « Apple essaie vraiment d’économiser autant d’argent que possible avec la production de l’iPhone 14, donc je ne pense pas que la société prévoit la hausse de 100 $ dont parle Wedbush ».
Il ne serait pas surprenant de voir le géant californien faire ce choix. La suppression du modèle mini va déjà permettre d’augmenter le prix du ticket d’entrée, le modèle le plus accessible devenant l’iPhone 14. De plus, les modèles non pros devraient hériter des composants de la gamme actuelle et de ce fait éviter des coûts importants pour Apple. À l’inverse, la firme pourra concentrer ses efforts sur une série Pro qui s’annonce prometteuse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Plus facile de répercuter sur les consommateurs plutot que rogner un peu la marge incroyable que fait Apple….
Dans le fond je suis pas d’accord avec ce que tu dis sd…..
Stop de croire que le prix d’un produit ne s’arrête juste à son coût de fabrication….
Que fais-tu des coûts de R&D sur les technos, l’expérience utilisateur ? Des coûts de développement du système, des applications natives proposées par Apple, des infrastructures, des projets parallèles sur la Santé et l’Éducation ?
J’imagine que tu ne fais pas ce genre de rélflexion à un illustrateur qui va vendre une de ses oeuvres pour la somme de 30€ par exemple “Mais je ne comprend pas, le coût de l’impression et du papier font 5€, c’est une sacrée marge que tu te fais là”.
Je comprend que tu trouves que le produit soit cher, mais voit plus loin que juste, oh merde l’iPhone 13 coute un peu moins de 400 balles à produire, il le vendent 1000…
Sd> Les gens achètent non ? Alors pourquoi rogneraient ils ? Ils ne sont pas dans le monde des bisounours. Ils savent très bien maintenant qu’ils ont une base installée solide, ils connaissent aussi la fréquence de changement des smartphone iPhone par utilisateur. Enfin ils savent très bien qu’un utilisateur iPhone ne va que très peu vers un smartphone Android.
Il y a XX arguments qui prouvent que s’ils augmentent ils auront toujours leurs clients.