Passer au contenu

Apple Arcade s’inspire du Xbox Game Pass avec cette mise à jour

Le fonctionnement du service d’abonnement d’Apple va changer et proposer un système similaire au service de Microsoft.

Les services d’abonnement se font de plus en plus fréquents dans l’industrie du jeu vidéo. Après l’avènement du Xbox Game Pass et son succès fulgurant auprès des joueurs, ce genre d’offre se multiplie sur différents supports. Le 23 juin dernier, Sony inaugurait en Europe la nouvelle version de son PlayStation Plus proposant un modèle en tout point similaire à celui de son concurrent.

S’abonner permet d’accéder à un large catalogue de jeux à condition de rester abonné. Cependant, de la même façon que les plateformes de streaming vidéo, ces offres d’abonnement proposent des jeux dans le cadre d’un contrat avec les développeurs et éditeurs. Ainsi, les droits d’exploitation des titres dans le catalogue peuvent arriver à expiration et ceux-ci quittent ensuite la sélection (de manière définitive ou non). Alors que ce système de rotation est en place dans le Xbox Game Pass depuis sa création, ce n’était pas le cas de l’Apple Arcade (où du moins pas à la même échelle). Néanmoins, cela est sur le point de changer.

Un onglet qui inquiète les abonnés

Par le passé, des titres ont déjà quitté l’abonnement d’Apple, mais de manière plutôt sporadique. À raison d’un ou deux titres ici et là, les suppressions se sont faites plutôt discrètes depuis la création du service gaming de la firme de Cupertino. Néanmoins, le catalogue semble prêt à subir des modifications d’envergure après l’apparition d’un étrange onglet qui n’a pas manqué d’alerter les utilisateurs du service.

Nos confrères de Slashgear et Toucharcade rapportent en effet l’apparition d’un onglet “Leaving Arcade Soon” dans l’application iOS regroupant les titres de l’offre. Plus surprenant encore, ce ne sont pas un ou deux jeux qui s’apprêtent à faire leur départ, mais bien quinze titres différents. On retrouve dans la liste certains jeux majeurs tels que VARIOUS DAYLIFE ou encore Dread Nautical. Sans aucune indication de date de départ, cet ajout sème la confusion chez les abonnés du service.

À quelle fréquence les jeux quitteront-ils l’Apple Arcade dorénavant ? Bien qu’il soit tout à fait normal qu’un service d’abonnement tel que celui-ci renouvelle son offre à la manière de ses concurrents, le fait qu’aucune annonce n’ait été faite laisse planer certains doutes. Si la fréquence d’ajout est supérieure ou égale au nombre de suppressions, les abonnés n’auront aucun souci à se faire, mais si la dynamique est différente, l’intérêt de la formule pourrait vite s’envoler… Il faudra donc attendre avant d’avoir plus d’informations à ce sujet, mais une chose est sûre : le manque de communication est flagrant, surtout en comparaison avec Microsoft qui domine ce marché à l’heure actuelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode