La future extension de World of Warcraft vient d’entrer sans sa période d’alpha fermée et les premières informations à son sujet commencent à nous parvenir. Alors que la majorité de son contenu reste secret pour le moment, une petite surprise cachée dans l’interface du jeu vient révéler les ambitions de Blizzard en matière d’inclusivité.
C’est dans le menu de création de personnages que certains joueurs ont fait cette découverte. Désormais, il n’est plus question de choisir entre un corps masculin ou un corps féminin pour votre futur avatar, les options proposées affichent maintenant “Corps 1” et “Corps 2”. Le site spécialisé Wowhead indique que le changement est uniquement textuel et prend place dans l’interface de création ainsi que chez le coiffeur en jeu. Les rédacteurs du site rajoutent que “ces nouveaux intitulés ne sont qu’un effort minime mais suivent la vision du studio en matière d’inclusivité.”
Une refonte de la customisation est en route
Cet ajout n’est qu’un premier pas, mais il est rassurant de voir Blizzard prendre les devants afin de faire de World of Warcraft un univers accueillant pour toutes et tous. Une carrure ou un physique ne sont pas représentatif du genre et il est important de distinguer cela dans les jeux vidéo. Après tout, nous avons affaire ici à un univers fantasy aux possibilités sans limites et il faut bien retrouver cette dimension créative dans les options de personnalisation. Pour rappel, ce sont des changements déjà entrepris dans des titres d’envergure tels que Monster Hunter: Rise, Elden Ring ou encore le très attendu Starfield.
En plus d’une description inclusive d’un choix de physique qui reste malheureusement binaire, Blizzard semble être prêt à passer à la vitesse supérieure selon des data miners. Les données récoltées dévoilent que différentes options de voix ainsi qu’un choix des pronoms du personnage sont en train d’être implémentés au sein du jeu. Ce genre de création libre est possible depuis toujours dans des jeux de rôle sur table comme Donjons & Dragons et il était grand temps de retrouver cette liberté dans des titres vidéoludiques.
Dragonflight marquera donc une nouvelle ère pour le mastodonte de l’industrie des MMORPG. Cette refonte bien méritée des options de création s’accompagnera d’un contenu massif proposant une nouvelle zone mettant les dragons à l’honneur. Montures exclusives et nouveau système de vol seront au rendez-vous pour rafraîchir la recette World of Warcraft et faire revenir les joueurs après la déception de Shadowlands. La date de sortie de cette extension est encore inconnue mais le studio promet l’arrivée de ces nouvelles aventures pour la fin de l’année 2022.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.