Comme chaque année, le Spiel des Jahres est venu consacrer les meilleurs jeux de société de l’année. Après Micromacro Crime City, Paleo et Dragomino en 2021, c’est un vent de nouveauté qui souffle sur le marché du jeu de société.
Le Spiel des Jahres, c’est quoi ?
Depuis 1978, le Spiel des Jahres s’est imposé comme le prix le plus prestigieux au monde sur le marché du jeu de société. Sa renommée va bien au-delà de l’Allemagne (son pays natal), et promet généralement de très belles ventes dans les mois qui suivent le sacre des gagnants.
Chaque année, neuf jeux concourent à travers trois catégories distinctes : le Kinderspiel, qui récompense le meilleur jeu enfant, le Spiel “classique” pour les jeux grand public, et le Kennerspiel destiné à sacrer le meilleur jeu expert. Les trois prix sont décernés par un jury de journalistes spécialisés, et ont pour seule règle d’avoir été commercialisés dans les douze mois qui précèdent la cérémonie.
Qui sont les gagnants 2022 ?
Cette année, c’est Cascadia qui remporte le prestigieux Spiel des Jahres. Créé par Randy Flynn et illustré par Beth Sobel, ce jeu de plateau mêlant draft et assemblage de tuiles a été édité en France chez Lucky Duck. Il propose des parties de 1 à 4 joueurs à partir de 10 ans, pour un temps de jeu d’environ 30 minutes.
Chez les enfants, le Kinderspiel a sacré La colline aux feux follets, de Bernhard Weber et Jens-Peter Schliemann. Sortie cette année, cette aventure poétique jouable entre 1 et 6 joueurs est accessible à partir de 5 ans, pour des parties d’environ 15 minutes.
Enfin, le très attendu Kinnerspiel a récompensé Living Forest, qui remporte le prix face à Dune Imperium et Cryptid. Le palmarès n’est pas une grande surprise, puisque le jeu créé par Aske Christiansen avait déjà remporté le prix de l’As d’Or Initié. Pour ce troisième gagnant du Spiel, le jury a visiblement décidé d’assumer jusqu’au bout la thématique de la nature, avec un conte écologique superbement illustré par Apolline Étienne, et édité en France par Ludonaute.
Si on ne devait vous conseiller qu’un titre du palmarès, Living Forest est à coup sûr un excellent choix. Très beau et poétique, le jeu combine habilement les mécaniques de deck building et de Stop ou encore pour nous livrer une expérience originale, accessible de 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties entre 30 et 60 minutes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.