La feuille de route 2022 d’Apple comprend de nombreuses annonces et cela se confirme. La firme américaine vient de commercialiser les MacBook Pro M2 et le MacBook Air M2 (lire notre test). Ces deux machines sont intéressantes dans la mesure où elle marque les débuts de la très attendue puce M2. Il ne fait guère de doute qu’Apple prépare d’autres ordinateurs fixes ou portables ; à commencer par de nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces.
Ces deux modèles sont des options plus haut de gamme qui utiliseront une variante de la puce M2. En toute logique, Apple proposera des versions plus puissantes appelées M2 Pro et M2 Max. Selon les informations de Mark Gurman, la firme de Cupertino prépare des MacBook Pro 14 et 16 pouces dotés de ces puces M2. Le journaliste ne donne pas de date précise, mais il indique que ces nouvelles machines pourraient être lancées entre cet automne et le printemps 2023. Ce manque de précision s’explique par les difficultés rencontrées sur la chaîne d’approvisionnement.
Des MacBook Pro plus puissants, mais pas très différents
La nouvelle génération n’évoluerait pas beaucoup en termes de design et présenterait des caractéristiques similaires. Pour Apple, il s’agirait plutôt d’un « refresh » de sa gamme avec l’intégration de puces plus puissantes pour succéder aux M1 Pro et M1 Max. Comme pour la version de base, Apple mettrait surtout l’accent sur les performances graphiques pour donner un coup de fouet à ces MacBook Pro. Ces derniers devraient se montrer encore plus à l’aise pour l’édition de photos ou le montage vidéo.
Rappelons que la puce M2 de base embarque un GPU 8 ou 10 cœurs ; contre 7 ou 8 cœurs pour la génération précédente. Sur le papier, Apple affirme que la puce M2 offre des performances en hausse de 20 % pour la partie CPU. Sur le plan graphique (GPU), le gain peut atteindre 38 %. Certaines rumeurs indiquent que les puces M2 Pro et M2 Max bénéficieraient d’une gravure en 3 nm ; contre 5 nm pour les M1 et la M2.
Un lancement à l’automne ou au printemps 2023 ?
Un renouvellement dès l’automne paraît toutefois précipité, les modèles actuels étant disponibles depuis octobre 2021. En cas de lancement à cette période, le fabricant opterait pour un cycle court d’un an plutôt que son habituel cycle d’un et demi ou deux ans.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.