Quelques mois avant son abandon du marché des smartphones, LG avait organisé un événement virtuel pour le CES durant lequel le constructeur avait rapidement montré un modèle à écran enroulable, le LG Rollable. À l’époque, difficile de dire s’il s’agissait d’un produit réel ou d’effets spéciaux… Et puis le lâchage du secteur n’a pas permis de savoir le fin mot de l’histoire.
Trop tard pour le LG Rollable
On peut désormais affirmer sans trop se tromper que cet appareil existe bel et bien, et que son développement est allé assez loin. En fait, la vidéo partagée par la chaîne Checkout Tech montre un smartphone qui semble opérationnel, avec un système Android réactif et surtout, un écran qui s’enroule et se déroule grâce à un mécanisme motorisé.
https://www.youtube.com/watch?v=QFAmEO53yEY
La vidéo est assez courte, mais elle semble crédible et authentique. Il y a trop de reflets sur l’écran et d’autres éléments difficiles à reproduire en post-production… L’écran se déroule après avoir touché une icône. Pour rappel, le LG Rollable devait avoir un écran de 6,8 pouces (1.080 x 2.428) enroulé, et de 7,4 pouces (1.500 x 2.428) déroulé. Un smartphone qui se transforme donc en petite tablette, la promesse des appareils pliants dans un format qui est peut-être plus simple à appréhender.
À l’arrière, on peut aussi apercevoir un bloc appareil photo contenant trois capteurs et un flash. Les caractéristiques techniques de ces composants sont inconnues. À voir cet appareil « en vrai », beaucoup regretteront que LG ne soit pas allé au bout de son idée car il y avait du potentiel. D’autres constructeurs vont prendre le relais, à l’instar de Motorola qui devrait présenter sous peu un enroulable connu sous le nom de code « Felix ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.