Présentées en septembre dernier et disponibles en France depuis le mois de mars, les Stories sont des lunettes connectées développées conjointement par Meta et EssilorLuxottica, la maison-mère de Ray-Ban. Il n’y pas de projection sur les verres et donc pas d’informations qui s’affichent devant les yeux de l’utilisateur.
Des commandes vocales pour contrôler WhatsApp
Par contre, ces lunettes sont équipées de deux capteurs de 5 mégapixels pour prendre en photo ou enregistrer en vidéo ce qui se passe devant soi, et elles sont équipées de haut-parleurs et de trois microphones. Le tout est connecté au smartphone, ce qui ouvre au produit la possibilité de communiquer avec des applications.
Mark Zuckerberg a annoncé que de nouvelles fonctions sans fil pour les Stories allaient être lancées très bientôt. Il va ainsi être possible de passer des appels, d’écouter des messages et d’en envoyer avec WhatsApp, en le demandant simplement aux lunettes. Le tout en bénéficiant de la sécurité de bout en bout de la messagerie, bien sûr.
Et ce n’est pas tout, dans un deuxième temps le porteur des Stories pourra aussi répondre directement à un message Messenger ou WhatsApp avec des commandes vocales. Ces nouvelles fonctions intègrent un peu plus les lunettes Ray-Ban dans l’écosystème du metaverse tel que l’imagine Meta, qui se rêve en entreprise de réalité augmentée et virtuelle, au-delà du « simple » réseau social.
Les Stories peuvent aussi faire figure de passerelle en attendant les premières « vraies » lunettes de réalité augmenté qui ne seront pas disponibles avant plusieurs années. Toutefois, c’est une stratégie des petits pas, puisque les fonctions liées à WhatsApp ne sont disponibles que dans les pays où les lunettes Ray-Ban sont commercialisées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.