Passer au contenu

Voici pourquoi le Bluetooth LE Audio est une révolution sonore

Deux ans après son annonce, le Bluetooth LE Audio est enfin prêt à faire du bruit. Cette nouvelle norme promet d’améliorer la qualité audio et de réduire la consommation d’énergie, pour le plus grand bonheur de nos oreilles et de nos appareils.

Cette fois, c’est la bonne pour le Bluetooth LE Audio. Annoncée pour la première fois lors du CES 2020, cette nouvelle norme Bluetooth doit permettre à la transmission audio sans fil de franchir un nouveau cap. La pandémie est toutefois passée par là, contrariant quelque peu les plans du Bluetooth Special Interest Group (SIG). Malgré un retard à l’allumage, le Bluetooth LE Audio compte bien faire sa révolution sur nos appareils et vient d’être finalisé.

« Aujourd’hui est un jour de fierté pour la communauté des membres de Bluetooth SIG […] Nos membres ont surmonté les nombreux défis qui leur ont été lancés ces dernières années pour mener à bien le plus grand projet de développement de spécifications de l’histoire de Bluetooth SIG. LE Audio repousse les limites de ce qui est possible sur le marché de l’audio sans fil », annonce Mark Powell, PDG du Bluetooth SIG. Le patron de l’organisation qui gère cette norme ne cache pas son enthousiasme pour un projet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.

Une révolution pour le Bluetooth audio

Le Bluetooth LE Audio a de l’ambition et apporte d’importantes améliorations. Les plus attendues concernent les performances de la qualité sonore qui sont revues à la hausse ; ainsi que les efforts en matière de consommation d’énergie et de partage de connexion. La principale curiosité du Bluetooth LE Audio est le codec audio LC3, pour Low Complexity Communications Codec, qui vient remplacer le vieillissant SBC. Déjà délaissé au profit de solutions plus performantes comme l’AAC ou l’AptX, il promet une amélioration notable par rapport au codec SBC avec un le même débit.

L’autre force du LCD3 est d’être capable d’offrir une qualité audio comparable au SBC, avec un débit divisé par deux. Le fait de proposer un débit binaire inférieur de 50 % n’est pas anodin et permet de diminuer considérablement la consommation énergétique. Pour les appareils, cela signifie que l’autonomie sera plus importante e sans devoir faire de compromis sur la qualité sonore.  Les développeurs pourront donc prolonger la durée de vie ; ou réfléchir à de nouvelles options pour réduire la taille des appareils.

Le nouveau standard est également en mesure de transmettre plusieurs flux audios synchronisés indépendants entre une source audio et un ou plusieurs périphériques. De plus, il sera possible d’associer deux paires d’écouteurs à un seul smartphone ; ou d’associer plusieurs écouteurs à un seul appareil tel qu’un téléviseur. Cette dernière fonction est appelée Auracast et va plus loin que se propose actuellement Apple avec iOS et ses AirPods.

Des performances améliorées et de nouvelles fonctionnalités

Parmi les autres nouveautés, on retiendra une meilleure prise en charge des écouteurs true wireless. Le Bluetooth LE Audio modifie son approche en permettant à chaque oreillette de disposer de sa propre connexion Bluetooth. Présentement, les écouteurs opèrent avec un système de maître/esclave où l’oreillette « maître » se connecte au smartphone et se charge de communiquer avec l’oreillette esclave.

Bluetooth LE Audio
© Bluetooth SIG

Autre curiosité, il devient possible de rechercher une source de la même manière qu’un réseau Wi-Fi. La connexion à l’aide d’un QR Code est également présente. Ces options visent notamment les aéroports pour permettre d’entendre les annonces ou dans des lieux publics disposant d’écran. Les utilisateurs pourront se connecter pour entendre le contenu, sans déranger les autres. Enfin, une nouvelle catégorie d’aides auditives va utiliser ce standard.

Des appareils compatibles dès la fin de l’année

Le standard Bluetooth LE Audio rejoint les technologies propriétaires comme l’aptX Lossless pour offrir une véritable révolution sonore. Des produits compatibles avec le prometteur LE Audio verront le jour avant la fin de l’année. Il faudra néanmoins attendre quelques mois avant de le voir se démocratiser sur les smartphones, les PC portables et les écouteurs ou casques.

La bonne nouvelle est qu’Android 13 devrait favoriser sa prise en charge. En effet, la future version de l’OS mobile de Google prendrait en charge le Bluetooth LE Audio. C’est déjà le cas de la bêta et la norme sera donc prête pour la sortie de la version finale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Le Bluetooth 5.2 LE audio est déjà présent dans mon Sony Xperia 1 IV et sera activé semble-t-il dans une future MAJ

  2. Ha et mes Sony wf-1000xm4 sont Bluetooth 5.2 aussi mais pas LE apparement, peut-être avec une MAJ également…

    1. Bonjour Palpatine,

      C’est bien ça ! Le Bluetooth LE Audio et le codec LC3 s’appuient sur le standard 5.2 et il est possible que Sony propose une MAJ.

      Bonne journée,

  3. Mouai, si tu veux une écoute non destructive tu utilises un casque à la maison ou une bonne paire d’enceintes avec un bon système audio, là on est sur une technologie pour un usage différent : écouter de la musique tout en faisant autre chose (plage, métro, voiture avec Bluetooth, etc…). Ce codec permettra aussi de réduire la latence et d’avoir des appareils consommant moins, donc meilleure autonomie. Ne retenir que le “C destructif donc c nul” n’a aucun sens. Je te rappelle aussi que les musiques écoutées sur Spotify and Co ne sont pas de qualité exceptionnelles.

  4. mais la musique sur Amazon HD par exemple est de qualité exceptionelle, en lossless Hires ! on est encore sur un codec bluetooth destructeur donc c’est toujours pas aussi bon qu’une liaison filaire.

  5. Qui dit BLE, dit localisation obligatoire chez Google : quand est-ce que Google va faire machine arrière et supprimer cette obligation ?
    Je pensais que Google se préoccupait de notre sécurité et de notre vie privée … Ok, je ne suis pas dupe je sais bien que ce n’est que du marketing.
    Mais cela serait bien que cette obligation de localisation pour utiliser le BLE soit supprimée au plus vite. Je ne demande pas la lune ; je ne demande pas de pouvoir gérer les accès à internet des applications (hors Root bien sur)

Les commentaires sont fermés.

Mode