Passer au contenu

L’ESA exclut officiellement la Russie d’ExoMars, Rogozine voit rouge

Le directeur de Roscosmos n’a pas du tout apprécié cette nouvelle sanction qui vient endommager encore un peu plus les relations internationales.

Décidément, l’ambiance n’est pas au beau fixe à bord de l’ISS. L’Agence Spatiale Européenne (ESA) vient d’officialiser la fin de sa coopération avec la Russie sur la mission ExoMars ; une décision qui a passablement irrité Dimitryi Rogozine, l’incontournable patron de l’aérospatiale russe, qui s’est empressé de répliquer.

ExoMars, c’est l’une des missions les plus excitantes de la feuille de route de l’ESA. Cette mission qui a commencé avec l’envoi du Trace Gas Orbiter en 2016 aurait normalement dû entrer dans sa seconde phase en septembre 2022, avec l’envoi d’un rover spécialisé. Dans les grandes lignes, son objectif est plus ou moins le même que celui de Perseverance, le rover de la NASA : arpenter la planète rouge afin d’y trouver des traces de vie passée.

Cette mission fait l’objet d’une grande fierté de la part de toute l’aérospatiale européenne ; c’est tout simplement le premier rover martien jamais conçu sur le Vieux Continent, et les spécialistes russes et occidentaux attendent déjà monts et merveilles de ce petit bijou de technologie.

Mais ils vont encore devoir patienter un certain temps. Car en mars dernier, l’ESA — qui pilote le programme — a pris une décision lourde de conséquences. Comme bon nombre d’institutions, elle a unilatéralement décidé de suspendre sa coopération avec Roscosmos, l’agence spatiale russe, suite à « l’opération militaire spéciale » menée en Ukraine.

Rogozine réplique sur son ton habituel

Tout le monde espérait que la poussière allait retomber rapidement, et que le programme pourrait reprendre là où il s’était arrêté. Mais l’Europe de l’Est semble plus enlisée dans le conflit que jamais. Alors que les différents pays avaient tous fait des efforts pour maintenir la coopération autour de la station, l’invasion de l’Ukraine par la Russie commence à miner considérablement les relations entre les agences spatiales russes, américaines et européennes.

Et sans sortie de crise à l’horizon, l’ESA a fin par trancher ; elle a purement et simplement décidé d’exclure Roscosmos, malgré sa contribution déjà très importante au programme. Et le trublion en chef de l’agence, réglé comme une horloge, s’est fait un plaisir de réagir au quart de tour avec son tact habituel.

« Comment peut-on parler de Mars avec les Européens, ou de Vénus avec les Américains, si leurs gouvernements tentent de tuer autant de Russes que possibles en alimentant la junte de Kyiv avec des armes létales ? » a immédiatement fulminé Rogozine sur Telegram.

Dmitryi Rogozine n’a pas la langue dans sa poche, et il ne s’est pas privé de réagir à la décision de l’ESA.  © Роскосмос – WikiCommons

« Le chef de l’ESA a-t-il seulement pensé aux milliers d’ingénieurs et de scientifiques en Europe et en Russie qu’il vient de trahir avec sa décision ? Est-il prêt à répondre de ses actes pour avoir saboté une mission martienne commune ? », continue-t-il sur le même ton inquisiteur. Du Rogozine dans le texte.

Une fois n’est pas coutume, même si le ton et les arguments avancés sont toujours aussi irrévérencieux, il y a cette fois une part de vérité indiscutable dans ses propos ; la fin de cette coopération est une issue qui ne profite à personne.

L’exclusion du contingent russe est une grosse perte pour le programme, car malgré les tensions politiques, sa contribution restait importante. De plus, il faut bien admettre qu’aucune institution n’aurait accepté sans broncher d’être exclue unilatéralement  d’un programme aujourd’hui bien avancé dont elle faisait partie intégrante.

Roscosmos ne se laissera pas faire

Quoi qu’il en soit, Rogozine est particulièrement rancunier et ne compte pas en rester là. Il a déjà annoncé une première série de représailles. Il affirme que la Russie va désormais rapatrier sa contribution au programme, à savoir l’atterrisseur Kazachok spécialement développé pour l’occasion.

Et l’incorrigible dirigeant ne compte pas s’arrêter là. Il semble bien déterminé à rendre la monnaie de leur pièce aux Européens. « En retour,  je vais personnellement ordonner à notre équipage à bord de l’ISS d’arrêter de travailler sur l’ERA », a-t-il annoncé.

Cet acronyme fait référence à l’European Robotic Arm, un énorme manipulateur robotique de nouvelle génération en cours d’installation…. du côté russe de la station. Il n’est pas indispensable à la logistique de l’ISS, mais le fait d’en être privé serait sans aucun doute pénible pour les astronautes américains et européens.

De plus, rien n’indique que les cosmonautes suivront à la lettre cette directive de Rogozine. Le premier élément de réponse devrait arriver le 21 juillet ; c’est à cette date que l’astronaute Samantha Cristoforetti devait aller finir l’installation du bras en compagnie du cosmonaute Oleg Artemyev. La tenue ou, au contraire, l’annulation de cette sortie nous en dira déjà un peu plus sur la situation.

Un point de friction supplémentaire

Et à plus long terme, l’avenir d’ExoMars s’inscrit également en pointillés. La mission finira probablement par voir le jour, mais certainement pas en septembre prochain comme c’était prévu à l’origine. Pour en savoir plus, il faudra attendre la conférence que l’ESA va organiser à ce sujet le 20 juillet prochain.

Parmi toutes ces incertitudes, ce qui est certain, c’est que l’espoir d’une coopération scientifique apaisée dans ce contexte politique particulier commence tout doucement à s’effriter. C’est d’autant plus triste que la Russie et ses anciens partenaires avaient continué sur de bonnes bases au début de la guerre malgré les tensions entre les dirigeants. Espérons que ces nouvelles frictions ne précipiteront pas la fin définitive de cette coopération, et par extension, du symbole fort que représente l’ISS (voir notre article).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : ESA

25 commentaires
  1. L’Europe c’est le toutou des US, bien sûr cela concerne aussi l’ESA à la botte de la nasa. Pathétique, et après on va toujours critiquer les mêmes…., C’est lamentable, comme disait l’autre , ce qui se passe sur terre, reste sur terre, là c’est l’espace.

  2. Ils envahissent un pays souverain et il faudrait qu’il n’y ait aucune conséquence. Ils ont voulu la guerre, qu’ils assument d’être des parias. C’est pas cher payé par rapport à ce que les Ukrainiens sont en train d’endurer.

  3. C’est tout à fait normal. Coopérer avec la Russie, meme si ils y étaient gagnant marque un manque de moralité.

    C’est plutôt rassurant de voir l’ESA faire passer ses principes avant les gains.

    Si les autres pays avaient sanctionné les USA où la France etc de la meme manière à chaque guerre de ce type on n’en serait pas là.

  4. C’est lamentable de mêler la politique a la science, cela montre le niveau des dirigeants actuels. Irresponsables.

  5. Rogozine se demande lui-même comment coopérer avec des américains et européens qui “tentent de tuer autant de Russes que possible”.
    Il oublie juste deux minuscules détails: les Russes en question sont des militaires, et ils mènent une guerre d’invasion dans un pays européen.

    La précision scientifique, ça se perd vite chez certains Russes…proches de leur gouvernement.
    Certes c’est l’Espace dont il s’agit. Mais sommes tous dans la même dimension?

  6. Très intéressante la position des russes. En connaissant leur capacité à mentir et à nous trahir, nous les européens (qui malheureusement nous nous faisons mener par le bout du nez par eux*), ils pensent peut-être à nous faire croire qu’ils veulent coloniser Mars avec nous. Pour nous chasser par la force après.

    *Leur idole démoniaque, Stravoghin, personnage dostoievskien célèbre, s’amuse à tirer les gens par le nez en publique pour se moquer d’eux.

  7. Les commentaires anti russe ou pro américain au choix, sont d’une bêtise sans nom, ils ont toujours pas compris qui est le vrai méchant 😢😭😭😭 c’est celui qui n’a pas respecté les accords de Minks, les amerloques, celui qui a installé des basses armées de missiles au long de la frontière avec la Russie, ce sont vraiment des neuneus de première…..

  8. Qu’on soit toutout des usa on est un minimum de democratie on vote on mes pas en prison nos opposant, on autorise les journalistes a avoir une certaines liberte d’expression on tue pas nos compatriotes et on attaque pas des pays démocratiques pour le pouvoir etc… alors les toutou de poutine allez vivre la b1s vous faites pitier serieux c’est un tueur un cinglés

  9. Mais bien sur… “c lamentable de melanger politique et science “… quelle naïveté… ou manipulation… je propose une invitation de la Corée du Nord, de l’Iran… des Talibans etc. à tous les programmes scientifiques européens…. lol

  10. et les Ukrainiens du Donbass qui subissent les bombardement depuis 8 ans de la part des SS. Collabo vous même? ou vos parents arrière grand parent ?
    En tout cas la France et ses maitre l’UE ET USA ont de nouvelles valeurs!!!!!!!!!!!!!!! défendrent des SS

  11. Quoiqu’il en soit, nous pouvons faire sans eux et profiter de l’occasion pour empêcher un Vladimir Poutine d’utiliser l’ISS à des fins de propagande.

  12. Le suicide européen continu jusque dans la coopération scientifique . C’est d’une stupidité sans nom , notre avenir est bien sombre a cause de quelques idiots incapables de faire la part des choses . La guerre aura une fin et l’immensité des ressources russes sera indispensable au maintien de la cohésion de nos sociétés technologiques et ces actes d’aujourd’hui auront de funestes conséquences.

  13. La Russie envahit l’Ukraine,pays souverain,donc,indirectement,envahit l’Europe.
    Ok,bon,elle nous traite de nazis,,etccc.
    Alors,oui,pas confondre la science et la politique,ok.
    Le système russe,depuis stalin,est totalitaire,et nous sommes en guerre,donc arrêter tt coopérations est logique,et tout le monde en souffre,hélas
    Alors que la terre se réchauffe,et d’ici un siècle ,qui sait.
    Comment il faudra survivre,nous sommes en extinction,eux,les russes,et tt les autres ,chinois,correen nord,en sont encore au moyen âge,dans leur façons de gouverner,bafouage des libertés de penser,etc!!
    Nous ne pouvons pas avance,avec de telles façons,eux pensent à détruire,a posséder,à envahir.
    Imaginons un moment,ce qui pourrais ce passe sur Mars,ou ailleurs,avec de tels personnages,ils n’ont aucunes sagesses,seulement la soif de dominer et écraser.
    Dieu nous garde.

  14. Très bien. Tant que les missiles russes tuent des enfants ukrainiens quotidiennement, qui plus est délibérément (et oui, en ce moment ce sont surtout ses cibles civiles qui sont touchées pour terroriser l’Ukraine et la forcer à un cessez-le-feu), aucune coopération n’est possible.

  15. Les commentaires et arguments péremptoires qui approuvent la position de l’ESA contre la Russie reflètent d’une part la baisse consternante du niveau d’analyse de nos concitoyens et confirment que les forums sont envahis par ces derniers qui devraient savoir que de tous ceux qui n’ont rien d’intéressant à dire les plus sympathiques sont ceux qui savent se taire …

  16. L’invasion russe en Ukraine est une légitime défense face aux attaques et au génocide de plus de plus de 10 000 ukrainiens russophobes du Donnbass et du Doneskt depuis 8 ans par la soldatesque nazi de Kiev en collaboration étroite avec des mercenaires et formateurs américains et britanniques polonais français….

    Alors ne refaisons pas l’histoire. L’Otan et les USA sont des promoteurs de guerre depuis la nuit des temps. Ils n’ont jamais été sanctionnés pour toutes ses guerres et ses massacres commis au Moyen-Orient Orient en Europe en Asie et en Afrique.
    L’espace est une autre affaire. Les russes vont s’allier aux chinois et tant pis pour l’Europe. La Russie est une puissance spaciale. Elle n’a pas besoin de l’Europe ni des USA. C’est plutôt l’Europe et les USA qui ont besoin de l’expertise russe. Avez vous Youri Gagarine le premier homme envoyé ds l’espace?

  17. Où etaient ces pays quand les USA ont attaqué l’Irak?
    Quelles étaient leurs sanctions vis-à-vis des USA?
    Les athlètes américains étaient-ils exclus des compétitions?
    La honte!!!!
    Que disent-ils de la colonisation israélienne?
    J’ai honte pour eux.
    Après, ils parle de la démocratie.
    Plus d’un million de morts en Irak.
    Jamais, on entend parler de crimes de guerre, la Libye est de détruite, rien à dire.
    C’est toujours les autres les méchants, qui font des propagandes.
    Ils sont incapables de reconnaître les crimes liés à la colonisation et l’esclavage.
    Quelle indignation, comme exemple lorsqu’on retourne juste une dent comme reste de Lumumba à la RDC.
    Pour rappel, l’Ukraine était de ceux qui se sont mis derrière les américains sur de fausses raisons pour envahir et détruire l’irak.

  18. Relisez correctement la réponse de xbj il a très bien dit ce qui passe en 2022 , on oublie pas le passé, mais on vit pas dedans

Les commentaires sont fermés.

Mode