Passer au contenu

Sony dévoile PlayStation Stars : qu’est-ce que c’est exactement ?

Les joueurs PlayStation pourront bientôt profiter d’un programme de fidélité 100% gratuit. Que savons-nous à son sujet ?

De nos jours, on cumule les comptes fidélité partout où cela est pertinent… alors pourquoi pas dans le domaine des jeux vidéo ? Après tout, il s’agit d’un divertissement extrêmement populaire depuis des décennies et qui rassemble toujours plus de joueurs à travers le monde. Si Microsoft a son programme Rewards, Sony n’est désormais plus en quête d’un concurrent puisque la société vient de dévoiler PlayStation Stars.

Il s’agit d’un programme de fidélité pour les joueurs sur PS4 et PS5 qui devrait sortir courant 2022 mais on ne sait pas encore à quelle date précisément. Pour pouvoir en profiter, la première étape sera de s’inscrire au programme. Vous ne serez pas automatiquement compris dedans, si vous souhaitez gagner des récompenses il vous faudra impérativement penser à le faire. À noter que l’inscription gratuite sera ouverte à tous sans conditions particulières.

Suite à cela, vous aurez accès à une liste de missions régulièrement mises à jour que Sony décrit comme “une variété de campagnes et d’activités“. La firme entend par là des défis parfois anodins, et donc accessibles même aux joueurs les plus occasionnels, histoire de grapiller des points par-ci par là, mais également des missions beaucoup plus spécifiques qui mettront votre talent de joueur à l’épreuve. Sony précise par exemple que vous devrez “remporter des tournois, gagner des trophées spécifiques ou même être le premier joueur de votre fuseau horaire à obtenir le trophée de platine pour un titre phare

Quelles sont les récompenses ?

Évidemment, chaque nouveau défi accompli est une occasion de remporter des points, à échanger avec des crédits utilisables dans le PlayStation Store, entre autres récompenses encore mystérieuses. On sait aussi que Sony fera gagner des “objets de collection numériques“, qui pourront représenter n’importe quel produit ou franchise PlayStation mais sous forme entièrement digitale.

Les abonnés au PlayStation Plus, Sony ne vous oublie pas. En tant que fidèle joueur, la firme explique que chaque achat réalisé sur le PlayStation Store vous fera également gagner des points, mais n’a pas précisé à quelle hauteur (1 euro = 1 point ?), tout comme cela se fait déjà sur Nintendo Switch. Et dans ce sens, on peut dire que Sony rattrape encore une fois un retard considérable au niveau des services proposés à ses joueurs.

On ne l’arrête plus

PlayStation Stars permettra une fois sorti de concurrencer Microsoft Rewards, qui vous permet en cumulant des points d’acheter un certain nombre de récompenses, dont un abonnement au Xbox Game Pass Ultimate (on vous explique comment juste ici). Et cela seulement quelques mois après avoir (enfin) lancé son concurrent au Xbox Game Pass de Microsoft. Même Nintendo avec son Switch Online proposait déjà un catalogue plus ou moins fixe de jeux rétros.

Sony comble donc petit à petit le vide qui le sépare de ses deux grands rivaux, lui qui a toujours privilégié la sphère hardware avec ses consoles, et le software avec ses franchises iconiques. Une stratégie payante sur de nombreux points, du moins jusqu’à la sortie des Xbox Series X/S qui ont convaincu de nombreux joueurs à changer de bord.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode