À l’heure où ces lignes sont écrites, nous cherchons encore qui a bien pu réclamer cette fonctionnalité. Mais les faits sont là : si vous avez toujours rêvé d’utiliser votre console Xbox pour jouer à des jeux rétro en émulant un vieux système d’exploitation, vous serez ravis d’apprendre qu’il est possible d’y installer le vénérable Windows 98.
La boucle est bouclée ; après les émulateurs de vieilles consoles qui tournaient sur les ordinateurs, voici désormais les émulateurs consoles pour vieux jeux PC ! Dans une vidéo publiée samedi 9 juillet, Digital Foundry a montré qu’il était possible de jouer à certains hits rétro comme les célèbres Turok, Rollercoaster Tycoon, Half-Life, Unreal, ou Command & Conquer.
Même les applications originales, comme les vieilles versions de Paint ou de Word, sont de la partie pour ceux qui voudraient s’offrir une petite séance de flashback, ou tout simplement découvrir à quoi ressemblait l’informatique du siècle dernier.
Une manipulation pas franchement intuitive
Comme on pouvait s’y attendre, même si Microsoft laisse la porte grande ouverte, il ne s’agit pas d’une prise en charge native. Si vous souhaitez tenter l’expérience, il faudra passer par quelques étapes préliminaires.
La première sera d’installer le programme RetroArch, ce qui implique de faire passer la console en mode développeur. Pour cela, il faut d’abord s’enregistrer en tant que partenaire Microsoft pour une petite vingtaine d’euros sur la plateforme dédiée.
Selon TheVerge, il existe aussi un processus de sideloading qui permet d’arriver au même résultat. Mais la procédure est alambiquée, et surtout risquée puisqu’elle autorise Microsoft à bannir le compte Xbox Live associé. Vous pouvez trouver un mode d’emploi ici, mais à vos risques et périls !
Une fois RetroArch installé, il faut encore installer un plugin baptisé DOSBox Pure. Ce dernier ouvre alors la porte à l’installation de vieilles versions de Windows, comme 95 ou 98. Précisons d’ailleurs que même si ce dernier aura bientôt 25 ans, son âge ne dispense en aucun cas d’utiliser une version légale de l’OS ! Évidemment, cela vaut aussi pour les jeux.
La procédure est donc loin d’être évidente et rapide, même pour les quelques chanceux qui ont encore accès à une version légale de l’OS et des jeux en question. De plus, il existe une foule d’autres options beaucoup moins pénibles qui permettront aussi de profiter de ces vieux classiques. Mais qui sait ; peut-être que certains geeks de la première heure voudront tenter l’expérience pour le simple plaisir de trafiquer leur console !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.