Passer au contenu

Nikon va-t-il tourner la page des appareils photo reflex ?

À l’instar de son éternel rival Canon, Nikon songerait à un avenir sans reflex si l’on en croit un rapport du Nikkei. Si l’annonce fait l’effet d’une bombe, la marque japonaise se montre moins catégorique. Explications.

Annoncée depuis un certain temps, la mort des appareils photo reflex se confirme. Sur un marché qui rencontre des difficultés depuis quelques années, les appareils mirroless (sans miroir) ont pris le pas et séduisent toujours plus les photographes. La montée en puissance des hybrides s’est faite lentement et les technologies intégrées dans ces appareils arrivent désormais à maturité. Tous les acteurs ou presque ont franchi le pas et si le bon vieux reflex tente de faire de la résistance ; force est de constater que ce sont les appareils sans miroir qui ont la priorité. En début d’année, nous apprenions que Canon préparait un avenir sans reflex et c’est un autre grand nom de la photographique qui s’apprête à suivre le même chemin.

Présent depuis 60 ans sur ce segment, Nikon arrêterait à son tour les appareils photo reflex. Selon les informations du Nikkei, le fabricant japonais va se retirer de ce marché pour se concentrer sur le développement des boîtiers hybrides. La concurrence des smartphones serait aussi à l’origine de la décision de Nikon de recentrer son activité. S’il faut différencier la pratique de la photographie avec la capture d’images depuis son smartphone, force est de constater que les progrès des téléphones ont détourné le grand public des appareils photo.

Toujours selon le quotidien économique, Nikon continuera de produire et de distribuer ses reflex existants. En revanche, ce sont bien les hybrides sans miroir qui seront développés par la célèbre marque.

La fin des reflex ? Oui et non

Suite à l’article de Nikkei, Nikon a souhaité réagir en publiant un communiqué pour le moins obscur. La firme japonaise affirme que l’article n’est que « spéculation » et confirme poursuivre la production et à la vente de reflex. Un démenti à demi-mot de la part du fabricant qui ne fait pas de commentaire sur l’arrêt du développement.

Au regard de cette déclaration, il semble acté que Nikon se dirige vers l’arrêt du développement d’appareils photo et d’objectifs reflex. La décision apparaît comme logique et témoigne de l’évolution du marché. Les hybrides affichent désormais une supériorité technique et Nikon est d’ailleurs présent sur ce segment avec sa monture Z et des boîtiers comme le Z9 pour rivaliser avec Sony ; ce dernier ayant pris le virage de l’hybride quelques années avant.

Néanmoins, c’est un tournant important pour ce constructeur. Sa monture F lancé en 1959 a accompagné des générations de photographes et s’invite notamment sur le D780. On rappelle d’ailleurs que le dernier reflex sorti des laboratoires est le Nikon D6, un imposant boîtier professionnel lancé à l’été 2020. Dépassés par les hybrides, les reflex n’ont toutefois pas dit leur dernier mot et leurs nombreuses qualités (fiabilité, robustesse, durée de la batterie…) en feront des appareils de choix sur le marché de l’occasion. Certains boîtiers risquent même de prendre de la valeur, tandis que des modèles populaires deviendront plus accessibles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Nikon Rumors

8 commentaires
  1. Oui les constructeurs vont imposer aux photographes une montée en gamme de prix ,sans véritable bon qualitatif en terme de d’images qui a déjà atteint un niveau plus qu’excellent tous constructeurs confondu .
    Avec de nouveaux appareils ayant de plus en plus d’assistance à la prise de vue ,du matériel de pro fait pour les amateurs fortunés n’ayant pas les compétences technique permettant sans cela de produire une bonne photographie.
    En attendant les amateurs expert et pro devront payer pour des options dont ils n’ont pas besoin.

  2. Je ne vois pas trop en quoi un hybride est plus qualitatif qu’un refex …
    Des autofocus de plus en plus rapides, des buffers qui n’en finissent plus, des montées en iso pour voir dans le noir ? Et après ?
    C’est ça qui fait de tous ces abrutis de hon photographes ?
    Par contre, pour connaître la focale à coupler avec la bonne vitesse d’obturation, là, ça se bouscule déjà nettement moins … Ah mais oui suis-idiot ! Il suffit de regarder sa photo loupée sur son petit écran et de la retoucher à fond sur un logiciel à la noix …
    Allez les photographies de 2022 aux hybrides survitaminés auxquels vous n’utilisez jamais que 25% de leurs capacités’ je vous laisse et retourne à mon sténopé et à ma chambre moyen format ….

  3. Je ne suis pas d’accord avec Nikon, j’ai testé 2 canon R , et bien, je ne veux pas de Hybride ! Latence trop importante, réglages tactiles trop compliqués , quand je déclenche, je veux avoir le résultat aussitôt, et sans doutes sur la qualité.et ce résultat, je ne l’ai que sur des reflex. En plus , un viseur électronique n’a aucun confort ! Et le plus scandaleux ! Ce sont ces prix de oufs ! La gamme commence environ de 1700 à 2500, même 4000 € .

  4. Bonsoir
    Je fais de la photo par plaisir loisir et c’est reposant
    Je possède un Nikon D 90 qui a 12 ans et qui a quelques problèmes mis au point beaucoup ,moins de rapidité peut être un nettoyage chez un professionnel serait nécessaire
    Si je dois le changer je veux bien
    Mais quel appareil choisir
    Merci de m’aider dans mon choix

  5. Une vieille technique de vente sortir des produits nouveaux sans que le consommateur n’ est besoin ni même fait la demande, par contre des dizaines d’articles sur l’hybride, du marketing bien pensé pour gonfler des ventes qui coulent depuis l’avènement des portables équipés d’appareils photos plutôt minables pour les connaisseurs…
    Pentax vient de sortir un nouveau reflex…
    C’est évident que l’avenir des smartphones équipés de pouvoir faire des timbres poste en photo avec 100 millions de pixels c’est plus rigolos et c’est l’avenir, alors pour ceux qui restent avec un bon boîtier ne perdez pas le nord et n’achetez pas des hybrides qui servent à rien a des prix délirants, on n’a pas besoin de tout ça pour faire une photo.
    La photo c’est un art et l’art n’a pas besoin de 100 millions de pixels mais un bon appareil avec l’oeil du photographe.
    Le reste n’est que de la philosophie franchement va t’on faire des photos avec un ordinateur qui d’année en année va produire des trucs et machins de nouvelles cartes graphiques des mises à jours en veut tu en voilà ?
    C’est ça que l’on veut vous vendre et pas autre chose…

  6. Je suis soulagé de lire tous ces commentaires, je me croyais le dernier des Mohicans à ne pas lâcher mon D4 et mon D800, has been en quelque sorte.
    Le déclenchement hyper silencieux me tente bien pour l’animalier mais je vais pas basculer vers l’hybride juste pour çà !

  7. Je suis persuadé qu’il restera toujours des amateurs de reflex.On voit même revenir des amateurs de l’argentique.Le reflex a encore de sérieux atouts et ça serait une erreur pour les fabricants d’arrêter le reflex.Je pense qu’hybride et reflex peuvent continuer à exister.

Les commentaires sont fermés.

Mode