Starlink, la filiale de SpaceX qui tisse sa toile de satellites tout autour de la Terre pour proposer un accès à internet rapide, se diversifie… dans les bateaux ! L’entreprise dirigée par Elon Musk a en effet lancé une version « durcie » de son antenne pour les yachts et les navires.
Internet haute vitesse en pleine mer
Starlink Maritime annonce fournir un accès internet dont le débit peut aller jusqu’à 350 Mbps en téléchargement, largement de quoi profiter de tous les services web en pleine mer. Elon Musk a d’ailleurs précisé que l’antenne était résistante au sel, aux vents extrêmes et aux tempêtes, elle est en mesure de maintenir une connexion stable dans une mer agitée.
Voilà qui permet de faire passer plus facilement la facture demandée : l’antenne en elle-même coûte en effet 10.000 $. Et il faut y ajouter le prix de l’abonnement mensuel, qui se monte à 5.000 $ ! Ce service ne s’adresse visiblement pas aux propriétaires de canots deux places… Starlink indique tout de même qu’il est possible d’arrêter l’abonnement à tout moment, même s’il faudra payer le mois au complet quelle que soit la date de fin.
Le patron de Starlink admet qu’il s’agit d’un prix « premium », mais que c’est beaucoup moins cher et plus rapide que les alternatives. Il ajoute que SpaceX paie 150.000 $ par mois pour une connexion beaucoup plus mauvaise sur ses bateaux.
Il faut aussi savoir que toutes les mers du globe ne sont pas encore couvertes par la constellation de satellites. Actuellement, Starlink Maritime couvre les côtes américaines (sauf l’Alaska) et européennes (exception faite de la Norvège, de la Suède et de la Finlande), les eaux australiennes, brésiliennes, chiliennes, et une grande partie des côtes australiennes et néo-zélandaises.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
comment faire pour garder l’antenne horizontale ce qui serait mieux au mouillage lorsque le bateau oscille autour de son ancre .
la motorisation n’est pas assez rapide et finirait par lâcher.
On ne parle de bateau en mouvement , ce n’est pas encore possible pour les petit bateau.
Il y a bien une position :plier.