Nio a récemment levé le voile sur des superchargeurs d’une puissance pouvant aller jusqu’à 500 kW, de quoi accélérer sensiblement la recharge d’un véhicule électrique. Le constructeur chinois n’a pas précisé de temps de recharge, ce d’autant que qu’aucun de ses propres modèles ne peuvent encaisser plus de 90 kW. Mais la perspective de faire le plein en moins de dix minutes se rapproche.
Ouvert à tous les véhicules électriques
Les premières bornes seront installées en Chine mais aussi en Europe. Nio est d’ailleurs déjà présent en Norvège, où les recharges sont d’ailleurs gratuites pendant un temps limité. Les nouveaux superchargeurs européens seront sans doute construits en Hongrie, puisque l’entreprise y a installé une usine.
Durant le « Nio Power Day », un événement calqué sur ceux organisés par Tesla, le groupe a aussi annoncé qu’il voulait ouvrir ses superchargeurs à tous les constructeurs automobiles. De la même manière que Tesla qui propose désormais de faire le plein dans ses stations depuis le début de l’année.
L’enjeu est de taille, il est indispensable que les stations de recharge se multiplient afin de remplir l’objectif que s’est fixé l’Union européenne, à savoir une borne tous les 60 km. On en est encore très loin, alors toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Nio a développé un système innovant permettant de remplacer rapidement la batterie vide d’un de ses véhicules par une autre pleinement chargée. L’opération dure moins de trois minutes. Le constructeur a installé plus de mille stations de changement de batterie « Power Swap » en Chine, qui ont dépassé les 10 millions d’échanges. Cela représente l’équivalent de quasiment 2 milliards de kilomètres, contribuant à la réduction de plus de 130.000 tonnes d’émissions carbone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.