Passer au contenu

Google réduit la pression de Chrome sur la batterie du portable

Chrome est le navigateur web le plus utilisé au monde, c’est aussi un de ceux qui consomment le plus de ressources et l’autonomie de votre ordinateur portable s’en ressent. Google a mis au point une nouvelle fonction pour réduire cette consommation.

C’est devenu une mauvaise blague, Chrome est tellement gourmand en ressources qu’il est parfois comparé à un système d’exploitation au complet. D’ailleurs, par bien des aspects, c’est ce que le navigateur de Google est devenu avec la prolifération des services web qui sont aussi complets que des applications natives.

Moins de JavaScript

Le moteur de recherche n’a cessé d’apporter des améliorations à Chrome afin de réduire sa consommation de ressources, mais malgré tout le navigateur continue de réduire fortement l’autonomie des ordinateurs portables. Une nouvelle fonction apparue sur Chrome OS, le système d’exploitation basé sur Chrome, contient une bonne nouvelle sur ce front qui devrait se répercuter rapidement sur le navigateur.

La version 105 de Chrome OS, actuellement disponible dans le canal beta de l’OS, améliore une fonction de suspension du code JavaScript lorsqu’il est présent sur une page web affichée dans un onglet en arrière-plan. Actuellement, après 5 minutes d’inactivité, Chrome suspend automatiquement l’exécution du code JavaScript quand l’onglet n’est pas au premier plan (sous-entendu : quand l’internaute n’est pas sur la page du site web en question).

Avec Chrome OS 105, la minuterie passe à 10 secondes seulement. Cela permet au système d’arrêter beaucoup plus rapidement les calculs JavaScript d’un onglet en arrière-plan, et par conséquent cette fonction limite l’usage inutile de ressources de l’ordinateur… Et donc de sa batterie.

Google confirme que cette nouveauté devrait allonger la durée de vie de la batterie, et note aussi des améliorations significatives du temps CPU quand tous les onglets sont masqués. Selon l’entreprise, cela aboutit à un gain de 10 % d’usage CPU, ce qui ne revient malheureusement pas à dire une amélioration de 10 % de l’autonomie : cela signifie uniquement que le code JavaScript utilisera 10 % d’énergie en moins. Mais tout est bon à prendre !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ou comment essayer de grappiller des bouts de chandelles en tirant dans les pattes des autres développeurs de page Web au lieu de commencer par optimiser leur propre code à eux par rapport aux autres browsers… Ok les gars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode