Passer au contenu

Avec Lime Vision, les trottinettes électriques de Lime ralentiront sur les trottoirs parisiens

Les trottinettes ont pris d’assaut les rues des villes, mais aussi les trottoirs… Au grand désespoir des piétons ! Lime va lancer, d’abord à Paris, un système qui ralentira le véhicule quand ce dernier détecte qu’il roule sur un trottoir.

C’est la hantise des piétons : tomber nez à nez face à une trottinette qui roule vite. Ces véhicules sont censés rouler sur les pistes cyclables ou sur la route, mais bon nombre d’utilisateurs ne font pas attention et s’élancent sur les trottoirs, au mépris de la sécurité de tous.

L’intelligence artificielle pour la sécurité

L’opérateur de véhicules électriques partagés Lime a peut-être trouvé la solution. L’entreprise a développé Lime Vision, une technologie de vision par ordinateur embarqué sur la trottinette et qui, grâce à l’intelligence artificielle, détecte si elle circule sur un trottoir. Le système ralentit alors progressivement la vitesse et alerte le conducteur et les piétons alentour.

Rapidement, le conducteur ne pourra faire autrement que de revenir sur la route ou sur la piste cyclable s’il veut continuer son voyage ! Lime Vision sait faire la distinction entre le trottoir et la chaussée grâce à l’apprentissage automatique. La technologie reconnait des surfaces de route et de trottoir très variées, promet l’opérateur.

Lime Vision est un développement interne, elle a été conçue pour s’intégrer de manière transparente au matériel et au logiciel de l’opérateur. La fonction sera progressivement déployée dans toutes les villes où Lime propose son service de trottinettes partagées, à commencer par Paris d’ici la fin de l’année. Paris, qui est par ailleurs le premier marché mondial pour l’entreprise.

Et ce n’est pas tout : les cas d’utilisation de Lime Vision vont au-delà de la détection de trottoirs, cela peut aussi aller à l’évaluation de la précision du stationnement. Lime travaille également sur un test de réactivité pour lutter contre la conduite en état d’ébriété, un outil qui sera obligatoire en France pour tout trajet commençant après 22h. Il s’agit d’un outil qui se déclenchera avant le déverrouillage du véhicule et qui permettra au conducteur d’auto-évaluer sa vitesse de réaction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. > C’est la hantise des piétons : tomber nez à nez face à une trottinette qui roule vite.

    Non, la hantise des piétons, c’est de se rédiger nez-à-nez face à un 2 roues motorisé (en général un livreur quelconque sur son scooter bruyant) qui roule vite sur les trottoirs et ne comprend pas qu’il n’a rien à y faire.
    Mais on va sûrement me dire que je suis un vieux râleur qui n’a qu’à rester chez lui et se faire livrer sa baguette de pain en 10 minutes chrono parce que “c’est ça l’avenir”..
    Bon, heureusement que le modèle de reconnaissance de terrain embarqué dans les trottinettes va permettre de régler durablement le comportement asocial des gens.. /s

  2. Lol…taper en mots clé Google “débrider vélo électrique” et vous verrez.Toutvca pour dire que la sécurité va être sauter vite fait et que ceux que ça dérange prendront des modèles concurrent non bridé.

  3. Les engins électriques personnels c’est pas l’avenir. Ça pollue pour fabriquer des batteries ,on a besoin de matériaux lourd les fabriquer,ça pollue parce que c’est balancé dans la nature ,on a besoin de centrale nucléaire pour l’électricité et on ne sait plus quoi faire ensuite.
    Faut faire comme certains pays tout le monde à vélo normal ou à pied ou en transport en commun.
    C’est la seule solution et évidemment éviter la surpopulation….
    Bref on va droit dans le mur. Alors c’est pire que de se prendre une patinette dans la gueule.

Les commentaires sont fermés.

Mode