Passer au contenu

Netflix et Microsoft s’associent : l’offre avec publicité se rapproche

Netflix a choisi Microsoft comme partenaire pour son projet d’abonnement avec publicité. Un tournant pour la célèbre plateforme de SVoD.

C’est un tournant dans l’histoire de Netflix. La célèbre plateforme vient d’annoncer un partenariat avec Microsoft pour son offre supportée par la publicité. « Microsoft a démontré sa capacité à répondre à tous nos besoins en matière de publicité alors que nous travaillons ensemble à la création d’une nouvelle offre financée par la publicité. Plus important encore, Microsoft a offert la flexibilité nécessaire pour innover au fil du temps, tant du point de vue de la technologie que des ventes, ainsi que de solides protections de la vie privée pour nos membres », explique le N rouge dans son communiqué.

Netflix, qui a vu débarquer la quatrième saison de sa série phare Stranger Things, traverse actuellement une zone de turbulence. Après une longue période de croissance ininterrompue, le géant du streaming a perdu 200 000 abonnés et a dû se résoudre à faire des choix forts. Le groupe a licencié plusieurs centaines de personnes et a annulé des séries. Face à la situation, la société a confirmé qu’elle travaillait sur le lancement d’une nouvelle offre moins chère avec publicité. Une nouvelle approche pour Netflix qui a finalement jeté son dévolu sur Microsoft, plutôt que sur Google.

La firme de Redmond et son PDG Satya Nadella ont également réagi à cette annonce. Elle évoque « un grand jour pour Netflix et Microsoft » et sa volonté d’aider le service de streaming à « offrir un plus grand choix à ses clients ». L’abonnement avec publicité sera disponible à l’échelle mondiale et doit permettre à Netflix de retrouver des couleurs.

Le N rouge confirme au passage que cette formule sera disponible en plus des abonnements actuels. En France, la palteforme propose des forfaits Essentiel (8,99 euros), Standard (13,49 euros) et Premium (17,99 euros).

Le prix et la date de lancement demeurent inconnus

L’annonce intervient quelques jours avant la publication des résultats trimestriels de Netflix. Le groupe s’attend à perdre deux millions d’abonnés supplémentaires et veut sans doute rassurer. La date de lancement et le prix de cette nouvelle offre ne sont pas encore connus. « Nous n’en sommes qu’au début et nous avons beaucoup à faire. Mais notre objectif à long terme est clair », assure Netflix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode