Jony Ive est un nom que le grand public connaît peut-être moins bien que Steve Jobs, Tim Cook ou encore Steve Wozniak, l’autre fondateur de la marque à la pomme. Et pourtant Jony Ive était un des (nombreux) bras droits de Steve Jobs dans sa conquête du marché des nouvelles technologies. Ce designer de génie a notamment travaillé sur l’iPhone, lui donnant ce look si particulier et reconnaissable entre mille.
Mais toutes les belles histoires ont une fin, et celle de Jony Ive avec la firme de Cupertino semble se conclure aujourd’hui. Alors que des premiers signes montraient une certaine distance entre le designer et la marque, ce dernier vient d’officialiser la rupture, après trois décennies de collaboration.
De nouveaux projets attendent Ive
Pour rappel, Jony Ive avait été pressenti un temps pour prendre la suite de Steve Jobs. Mais ce dernier avait préféré donner les clés de son entreprise à Tim Cook. Jony Ive est resté Chief Design Officer pendant de longues années encore sous la direction de Cook avant de quitter la marque à la pomme en 2019. Cette même année, il crée sa propre société de design : LoveFrom. Un nouveau départ soutenu par Apple qui est le premier client de l’entreprise. Dans son communiqué de l’époque, il explique entretenir de très bonnes relations avec les équipes d’Apple, mais vouloir s’ouvrir à une autre clientèle.
Il y a quelques mois, LoveFrom annonce un partenariat pluriannuel avec la marque italienne Ferrari. Passionné d’automobile depuis son plus jeune âge, Jony Ive va donc travailler pour la firme de Maranello, après avoir fait le bonheur de celle de Cupertino, de l’autre côté de l’Atlantique.
Depuis rien de concret n’est jamais sorti des usines italiennes avec la patte de Ive. Selon certaines rumeurs il serait à l’origine des formes de la première voiture électrique de la marque italienne, rien que ça.
Jony Ive et Apple, la page se tourne
En ce qui concerne l’arrêt de sa collaboration avec Apple, aucune des deux parties n’a pour le moment souhaité s’étendre sur le sujet, et seules des rumeurs nous sont parvenues. Selon les dires du New York Times, l’équipe de direction d’Apple aurait récemment remis en cause le travail de Ive, surtout au vu de son coût.
Jony Ive aurait également été déçu d’avoir été mis à l’écart de certains projets « concurrentiels » par l’équipe de direction. Recruté par Apple en 1992, à la sortie de l’Université, Jony Ive n’aura connu qu’un seul employeur au cours de sa vie. Lui qui a gravi tous les échelons en interne a toujours su trouver sa place du côté de Cupertino, notamment sous la direction de Steve Jobs qui qualifie rapidement son équipe en charge du design de « joyau » de l’entreprise.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
1992.
En 1982 il avait 15 ans.
Tous vos chiffre sont décalés du coup.
Tim Cook n’est pas mégalo comme Steve Jobs donc ça ne fait que gérer…
Steve Jobs était un tiran, il a permis à Ive de se dépasser.
Steve Jobs un homme du marketing, pas de la technologie…