Après huit saisons sur HBO, Game of Thrones a finalement tiré sa révérence, non sans une certaine vague de mécontentement du côté des fans. Il faut dire que les créateurs David Benioff et D.B. Weiss n’avançaient depuis plusieurs saisons plus en terrain balisé. Ils avaient depuis longtemps dépassé les romans de l’écrivain George R.R. Martin, qui attendent toujours de se voir offrir une conclusion.
On attend encore deux ouvrages pour clôturer les aventures de la famille Stark. Alors qu’il travaille actuellement à l’élaboration de The Winds of Winter, il doit souvent répondre à des questions sur le chemin qu’empruntera l’intrigue. Beaucoup se demandent en effet s’il s’agira sensiblement de la même conclusion que pour la série.
Sur son blog, qui n’en est pas un, il explique :
“Une autre question que l’on me pose beaucoup, surtout depuis que Game of Thrones est chez HBO, c’est si A Song of Ice & Fire se terminera la même manière. Un architecte serait sans doute capable de vous donner une réponse courte, concise et simple ; mais je suis plus un jardinier. Mes histoires évoluent et changent quand je les écris. Je sais en général où je vais… la destination finale, les grosses pièces du récit vivent dans ma tête depuis des décennies. Pour A Song of Ice and Fire, le diable est dans les détails, et parfois, le sol change sous mes pieds au fur et à mesure que les mots jaillissent.“
Comme on pouvait l’imaginer, l’auteur ne se refuse pas la possibilité de changer son fusil d’épaule en cours de route. Notons qu’il a précisé que certaines choses qui ont eu lieu dans la série n’arriveront pas dans les romans, et vice-versa. Cette conclusion aura donc une saveur différente.
Encore 11 ans à patienter ?
Les lecteurs du Trône de Fer ont vu leur patience mise à rude épreuve. La dernière fois que le romancier a publié un ouvrage de sa saga, c’était en 2011. Depuis, il se concentre principalement sur des histoires secondaires et autres livres annexes. L’aventure des Stark est donc mise en suspens. Il y travaille, mais n’est visiblement pas prêt à donner une échéance de sortie.
Surtout qu’il ne s’agira pas du dernier roman, A Dream of Spring sera l’occasion de vraiment clôturer les histoires de nos personnages. Là encore, cela ne devrait pas être pour tout de suite. Le Trône de Fer restera-t-il inachevé ?
Une chose est certaine, Martin va continuer d’étendre son univers sur le petit écran. Alors que House of the Dragon doit débarquer en août prochain, de nombreux autres projets sont en développement. On apprenait récemment que Kit Harington planchait sur un spin-off centré sur le personnage de Jon Snow.
D’autres productions dérivées sont également en chantier, HBO ne veut pas laisser dormir sa poule aux œufs d’or. Reste à voir désormais si le succès sera au rendez-vous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“n’avançaient depuis plusieurs saisons plus en terrain balisé” : faux, GRR Martin avait donné la fin du scénario qu’il avait prévu à D&D, cela avait été dit il y a des années, mais les “médias” semblent tous avoir oublié récemment !
GRR Martin est donc en train de modifier son propre scénario (comme il a déjà dit).
Et sachant qu’il est réputé pour être quelque peu flemmard… avec ses projets annexes et sa santé moyenne, l’espoir d’avoir la fin du roman un jour est faible.
Cela participera à la légende de cette saga qui est loin d’être aussi bonne qu’on veut bien nous le faire croire, ça reste, pas mal…
Non, il a toujours été dit que la fin des livres serait différentes de la série, ca doit faire 5 ans qu’on le sait, arrêtez un peu.
La fin de JdG sera elle différente des autres sites qui fonts des titre @lac0n?
Il compte réellement terminer sa saga ? C’est inespéré.
Quel dommage que la saison finale ait été à ce point gâchée. Au point d’entraîner la série loin d’une postérité culte qui lui était destinée. JRR pourrait s’inspirer de scénarios rédigés par sa fanbase qui sont pour certains parfaits.
Il ferait bien de bosser sur son projet phare plutôt que de se disperser à droite à gauche. Je pense qu’il a perdu le contrôle de son œuvre tellement il a voulu la complexifier (les 2 derniers tomes, il fallait s’accrocher pour suivre) et il ne sait plus où aller. S’il avait vraiment les lignes directrices de comment il allait terminer, depuis 11 ans il l’aurait fait. Ce sera une œuvre non terminée, qui aurait pu être culte mais gâchée par son propre créateur (tiens, ça me fait penser à une autre saga culte :p)
En tout cas je n’achèterai ses bouquins qu’une fois l’histoire achevée. J’ai pas trop confiance dans le bonhomme.
Nan sans déconner ?? La fin des livres sera différente de la série ??
Vous en avez encore en stock des articles de ce genre ?