Passer au contenu

Cette pâle copie de Fall Guys fait dégringoler la concurrence

La recette Fall Guys fonctionne tellement bien que sa copie mobile s’impose en haut des classements sur iPhone et Android.

Le 21 juin dernier, Fall Guys faisait un retour fracassant avec un nouveau modèle free-to-play et des versions Xbox et Nintendo Switch. Le rachat par Epic Games semble avoir boosté la popularité du battle royale aux airs de Ninja Warrior. Cependant, cette gloire nouvelle semble également être un moteur pour les jeux dérivés (ou plutôt copiés) de l’original.

Au vu du passé d’Epic Games en matière de jeux mobiles après les nombreux procès entre le studio et les boutiques d’applications d’Apple et Google, Fall Guys n’est pas près de faire son arrivée sur nos smartphones. Et pourtant, la recette à succès du jeu fraichement free-to-play s’est déjà exportée sur ce marché. Un jeu portant le doux nom de Stumble Guys (les développeurs ne sont visiblement pas allés chercher très loin) a fait une sortie silencieuse sur plateformes mobiles en octobre 2020, soit deux mois après la sortie initiale du titre de Mediatonic.

Un succès soudain

Le jeu s’était fait discret sur ses premières années d’exploitation, mais l’arrivée du nouveau modèle de Fall Guys apparaît comme un élément clé à la montée en popularité de l’application mobile. Alors que 8,9 millions d’utilisateurs avaient téléchargé le jeu en janvier dernier, ce nombre est passé à 32,8 millions en juin 2022. Le 25 juin, le titre mobile a même battu l’un de ses records en atteignant la barre symbolique de 1,5 million de téléchargements en une seule journée.

Stumble Guys proposant un gameplay quasi identique à celui-ci du titre dont il s’inspire, il n’est pas surprenant que ce clone arrive à se placer si haut dans le marché mobile. La demande pour des versions smartphones de jeux à succès est toujours très élevée, et l’absence de Fall Guys s’est révélée être une aubaine pour le studio Finlandais Kitka Games qui compte seulement 5 employés. Le succès est tel que cette copie s’est hissée au rang de numéro 1 dans les classements des jeux sur l’App Store en France et au Royaume-Uni pour plusieurs jours consécutifs. Du côté de Google Play, le jeu est tout de même placé dans le top 10, réelle preuve de la force de ce type de jeu sur plateforme mobile.

Reste alors à voir si Epic et Mediatonic comptent prendre les devants et réagir à la montée en force de cette copie de leur jeu qui a tout de même engrangé pas moins de 21,5 millions de dollars depuis sa sortie. Contactés par nos confrères d’Eurogamer, les studios n’ont toujours pas commenté à ce sujet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. de loin il y a l’air plus distrayant que fall guys.
    les skins sont plus sympas.
    faut voir le gameplay et surtout si ça triche pour un vrai avis.

    on se demande que font Sony, Sega et Nintendo pour faire leur propre clone tant ils ont de licences à faire cohabiter dans ce genre de jeu.

    ne parlons pas de mario party, le rythme est beaucoup trop lent pour être plaisant à jouer et le multi n’existe pas. pareil pour mario et sonic aux jeux olympiques.

  2. J’y joue y’a plus d’1 ans (juin 2021 ) puis j’avais lâcher le jeu la je suis revenu dessus des mecs qui jouent leurs vies des le premier tour c’est bon moi je passe je resterai sur fall guys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode