Absent du dernier keynote, le casque AR/VR d’Apple se fait toujours attendre. Les rumeurs vont bon train à son sujet et la Pomme semble se rapprocher de son lancement, comme l’a récemment expliqué Tim Cook. Selon les informations de The Elec, plusieurs entreprises auraient contacté Samsung Display pour lui demander d’accélérer le développement des écrans micro-OLED. Parmi les clients de la filiale de Samsung spécialisée dans les écrans, on trouve sa maison mère Samsung Electronics et Apple ou encore Meta. Les trois groupes ont pour point commun de s’intéresser de près à la réalité augmentée ou virtuelle.
Samsung ou Meta (via Oculus) proposent déjà des casques et misent sur le métavers pour le second. De son côté, Apple se rapproche d’un lancement et attend le moment opportun pour se lancer sur ce segment. La firme californienne aurait déjà discuté avec plusieurs fournisseurs au sujet des écrans qui équiperont son casque AR/VR ou « Apple Glass ». L’objectif du géant américain serait de diversifier son approvisionnement tandis que Samsung Display va pouvoir accélérer dans ce domaine. La filiale a déjà travaillé sur cette technologie, sans toutefois franchir le pas en raison de son manque de rentabilité.
Apple place ses pions pour ses futurs casques AR/VR
Avec le micro-OLED, il est possible de proposer un écran avec une densité de pixels élevée dans un format compact. Le choix est donc intéressant pour les casques AR/VR et des rumeurs assurent qu’Apple compte utiliser ce type d’écran. Il se murmure que le futur casque de Cupertino affichera une résolution de 3 000 ppp. En revanche, il faudra se satisfaire d’un champ de vision réduit avec cette technologie d’affichage.
Pour l’heure, on ne sait pas encore comment Apple compte utiliser le micro-OLED, ni quand. En effet, la Pomme travaillerait aussi avec LG Display sur un écran OLED plus conventionnel pour son premier casque. Les dalles micro-OLED pourraient s’inviter dans la seconde version.
Quoiqu’il arrive, Apple ne semble pas vouloir mettre tous ses œufs dans le même panier. Samsung (Display) rejoindrait ainsi Sony et LG en tant que fournisseurs de dalles pour les futurs produits AR/VR de la marque.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.