Passer au contenu

Stranger Things : les créateurs ne savent pas si ce personnage va survivre

Qui est mort qui est vivant ? Les créateurs reviennent sur les détails de la saison 4 et l’une des scènes qui a choqué les spectateurs.

Chose promise, chose due. Les créateurs de Stranger Things avaient annoncé que plusieurs personnages ne survivraient pas à la saison 4, on a donc dû faire nos adieux à plusieurs d’entre eux. Après avoir fait forte impression auprès du public, Eddie s’est sacrifié pour sauver ses nouveaux amis. Il faut dire qu’il n’y avait pas d’autres issues pour celui qui était accusé d’avoir tué pas moins de trois de ses camarades de classe. Même son de cloche pour Docteur Brenner et Jason Carver qui sont morts respectivement dans le huitième et le neuvième épisode.

Pour autant, le statut de l’un d’entre eux est encore incertain. Max est morte pendant quelques minutes avant d’être ramenée à la vie par Eleven. Sauf que depuis, la jeune femme est dans le coma. Interrogés à ce sujet, les frères Duffer ont une réponse à nous apporter. Ils expliquent notamment avoir envisagé de la tuer purement et simplement.

“C’était une possibilité. Pendant un moment, c’est ce qu’il devait se passer. Mais nous avons finalement décidé de prendre une autre direction. Nous voulions terminer avec un peu plus de questionnement à la fin de la saison. C’est encore très obscur. Est-ce que Max ira bien ? Nous ne le savons tout simplement pas vraiment. Nous voulions laisser ça en suspens pour la saison 5.

Des morts pas vraiment morts ?

Stranger Things a un peu tendance à ne tuer que parmi les personnages secondaires. À bien y réfléchir, aucun protagoniste central dans les précédentes saisons n’a succombé. Jim Hopper est revenu à la vie, Will a survécu à son petit séjour dans l’Upside Down et Eleven est mystérieusement réapparue au début de la saison 2, les frères Duffer semblent avoir une prédisposition à ressusciter nos personnages préférés.

On peut espérer que Max connaisse le même sort, mais rien n’est moins sûr. Les créateurs ont en fait expliqué que la saison 4 était centrée sur les défaites du petit groupe. Ils ont comparé le parcours à celui de l’Empire contre-attaque. “Nous voulions que nos personnages découvrent ce que cela fait. Nous voulions introduire Vecna et qu’ils perdent. Cela permet de les préparer pour ce qui sera l’ultime confrontation avec lui et l’Upside Down dans la saison 5.

Que peut-on attendre de la saison 5 ?

Nombreux sont les éléments d’intrigues laissés en suspens au terme de cette saison 4. Alors que la série avait l’habitude de clore ses épopées à chaque fin de saison, cette dernière salve d’épisodes avait plutôt vocation à préparer le grand final. Le voyage à Hawkins est bientôt terminé, les enjeux sont immenses.

On devrait ainsi découvrir ce que devient la petite ville alors que d’immenses tranchées l’ont séparée. Il s’agira aussi d’en découvrir un peu plus sur les origines de Vecna ou One. Du côté des romances, c’est tout de même un volet important, on pourra voir la relation Joyce et Jim évoluer pour qui sait fonder une belle et heureuse famille.

Nancy et Jonathan vont aussi voir leur lot de défis à relever, alors que la jeune femme ne sait toujours pas que son bien-aimé ne la suivra pas à l’université. Steve pourrait profiter de cette occasion pour lui confier ses sentiments. Du côté d’Eleven et Mike, c’est l’amour fou, ça ne change pas.

Rendez-vous probablement en 2024 pour avoir le fin mot de l’histoire. La date de sortie n’a évidemment pas été dévoilée, mais les créateurs confiaient récemment qu’ils se remettraient à la tâche très prochainement. Si le Covid a fait prendre beaucoup de retard aux équipes, on peut espérer que les choses aillent beaucoup plus vite pour cet ultime volet. Il faudra attendre les annonces officielles de Netflix pour en avoir le cœur net.

Vous pouvez en attendant découvrir l’after show de Netflix, qui revient sur les moments les plus forts de cette saison.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode