On a décidé de vous parler d’un temps que les moins de vingt ans ne connaissent pas. Au début des années 2000, Nokia règne en maître sur le marché de la téléphonie mobile et occupera cette place de premier constructeur mondial jusqu’en 2011. Durant cette période, une Pomme présenta un intrigant iPhone en 2007 et un système d’exploitation baptisé Android commencera à animer des « téléphones intelligents ». Derrière le succès de ces marques se cache le virage de l’Internet itinérant que Nokia a raté et qui l’amènera à louper le coche des smartphones.
Depuis, la marque a changé de mains, sans renouer avec sa gloire passée. Elle a néanmoins retrouvé une certaine stabilité avec la société finlandaise HMD Global. Fondée par d’anciens cadres de Nokia, elle a replacé Nokia sur la carte des smartphones… et des feature phones. La firme continue de surfer sur son image et fait régulièrement renaître des modèles qui ont marqué son histoire. Les cas les plus emblématiques sont le 3310 et le 8110, ce dernier étant resté célèbre pour son apparition dans « Matrix ». En 2022, Nokia nous a récemment conviés à la présentation de trois nouveaux téléphones iconiques. Voici les Nokia 8210 4G, Nokia 2660 Flip et le Nokia 5710 XpressAudio.
Nokia 8210 4G : il revient… avec de la 4G
Nouveau venu dans la famille « Originals », le Nokia 8210 4G reprend les grandes lignes du… Nokia 8210 lancé en 1999. Cette nouvelle itération reprend le style de son ainé, continuant de miser sur la durabilité avec une touche de modernité. La 4G et la fonction VoLTE font leur apparition pour accompagner un écran de 2,8 pouces. Le fabricant promet une interface utilisateur « intuitive » et « plusieurs semaines » d’autonomie.
Pour cela, on trouve une batterie amovible de 1 450 mAh. Le téléphone dispose d’un port micro-USB et d’une prise jack 3,5 mm.
Nokia 5710 XpressAudio : un téléphone classique… avec des écouteurs intégrés
Plus surprenant, le Nokia 5710 XpressAudio trouve son inspiration du côté du Nokia 5310. HMD Global, qui rappelle être la « maison de Nokia », lui ajoute une batterie plus puissante, des touches de contrôle audio dédiées et des écouteurs sans fil. Ces derniers, détachables, sont logés sous un curseur à l’arrière du téléphone. Ils peuvent ainsi se recharger et être facilement accessible pour l’utilisateur. Axé sur l’audio, le téléphone promet de doubles haut-parleurs puissants.
Sur le plan technique, il arrive avec un écran 2,4 pouces en définition QVGA (320 x 240 pixels). Une batterie amobile de 1 450 mAh est également dosponible.
Nokia 2660 Flip : un modèle à clapet pour les séniors
La génération Z découvre le téléphone à clapet avec les modèles pliants de Samsung ou Motorola. Pourtant, le téléphone « flip » a déjà marqué une autre génération dans les années 2000. Nokia n’avait pas raté le coche en proposant le Nokia 2660 et ce modèle est de retour. Sobrement appelé Nokia 2660 Flip, il reprend ce format en misant sur des fonctions très accessibles et un « grand » écran (2,8 pouces en QVGA et 1,77 pouce en QQVGA). Le smartphone se veut aussi compatible avec les appareils auditifs, ce qui pourrait lui permettre de séduire les séniors. Il dispose aussi d’un bouton d’urgence dédié lui permettant d’alerter cinq contacts ; afin qu’ils puissent s’assurer que les secours arrivent. Le constructeur met aussi en avant son « excellente autonomie » et promet plusieurs jours loin du chargeur (batterie de 1 450 mAh).
Ces trois appareils disposent de fiches techniques très basiques, loin des smartphones qui inondent le marché depuis une dizaine d’années. Il vise des utilisateurs à la recherche d’un téléphone basique qui va à l’essentiel ; ou qui veulent échapper à la tendance du « always on » ou toujours connectée. HMD Global assure être le leader du marché des feature phone en 2022, un marché qui représenterait un milliard de dollars.
Nokia T10 : une nouvelle tablette accessible en approche
En plus des téléphones, HMD Global officialise une nouvelle tablette. La T10 arrive plusieurs mois après la T20 et se veut familiale avec son format de 8 pouces et un tarif « abordable ». Son constructeur promet de la polyvalence avec cette ardoise qui se destine à des usages basiques : appels vidéo, visionner des contenus multimédias ou encore fonction second écran. Pour les plus jeunes, la fonction Google Kids Space est disponible.
HMD Global ne s’attarde pas sur les caractéristiques de sa tablette. On peut vous confirmer que la Nokia T10 dispose d’un écran HD de 8 pouces et d’un processeur Unisoc T606. Il ne faut donc pas s’attendre à un monstre de puissance avec cette tablette qui devrait néanmoins offrir une bonne autonomie. La Nokia T10 embarque un accumulateur de 5 100 mAh, toutefois limité à une charge 10 W (5V/2A). Elle se décline en version 3 Go de RAM et 32 Go de stockage ; ou 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. L’ardoise propose une fonction de reconnaissance faciale, ainsi que des connectivités wifi 5 et Bluetooth 5.0. Elle ajoute une prise jack 3,5 mmm et un port USB-C.
Lancé sous Android 12, elle connaîtra deux ans de mises à jour Android et trois ans de mises à jour de sécurité. Elle bénéficie de la certification Android Enterprise et comprend une housse Nokia Flip.
Prix et disponibilité
Le Nokia 8210 4G est disponible dans les coloris bleu, rouge et sable. Il arrive sur le marché au prix de 79,99 euros. Le Nokia 5710 XpressAudio se décline en blanc/rouge et noir/rouge, avec un tarif de lancement de 89,99 euros. Enfin, Le Nokia 2660 Flip s’affiche à 79,99 euros en noir, bleu et rouge.
HMD Global nous précise que le prix de la Nokia T10 n’est pas encore connu. Rappelons que la Nokia T20 était facturée 229 euros à son lancement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Day one
Micro-usb en 2022, ils n’ont pas honte ??
Let’s hope we can get those phones in Canada. It’s time for Nokia to get back on Canadian market