Passer au contenu

Marvel : pourquoi certains artistes refusent de travailler avec les studios ?

La grogne monte chez les artistes VFX, qui dénoncent de mauvaises conditions de travail et une organisation chaotique chez Marvel.

Ce n’est un secret pour personne, les productions Marvel sont gourmandes en effets numériques. Des galaxies aux couleurs chatoyantes, des grands bonhommes verts ou plus récemment des super-pouvoirs à l’apparence de cristaux, chez Marvel, on ne se refuse rien. Il faut dire que la maison des idées ne lésine pas sur les budgets de ses super-productions. C’était du moins le cas jusque très récemment.

Alors que la cadence s’accélère sur le petit et le grand écran, les artistes VFX peinent à suivre. C’est en tout cas ce qui ressort d’une série de témoignages partagés sur la plateforme Reddit et relayés par le média américain ScreenRant.

Un utilisateur baptisé Ad419 y dénonce un rythme bien trop soutenu et de gros problèmes de gestion au sein de l’entreprise. Il semblerait que ce dernier travaille pour une société annexe, à laquelle Marvel fait souvent appel.

“Marvel a probablement la pire méthodologie de production et de gestion des effets visuels. Ils ne peuvent jamais se mettre d’accord sur l’esthétique avant que plus de la moitié du temps alloué ne soit écoulé. Les artistes travaillant sur les séries Marvel ne sont certainement pas payés de manière équivalente à la quantité de travail qu’ils y consacrent. Le charme de travailler sur un film Marvel est bien surestimé désormais et je serais plus heureux de travailler sur une série télévisée qu’à faire des décennies de ça. “

Il n’est d’ailleurs pas le seul à regretter ces conditions de travail. Il semblerait que même au sein des effectifs Marvel, les employés ne soient pas mieux lotis. Un ancien artiste de la firme au logo écarlate se confie sur les conditions de travail au sein de l’entreprise. Dhruv Govil, qui a travaillé sur Les Gardiens de la Galaxie et Spiderman explique ainsi :

“Travailler sur les séries Marvel, c’est ce qui m’a poussé à quitter l’industrie de la VFX. Ce sont d’horribles clients et j’ai vu tellement de collègues s’effondrer après avoir été surchargé de travail alors que Marvel réduit les dépenses.”

Il ajoute que la situation ne date pas d’hier. “Cela n’a pas commencé récemment, c’était déjà le cas au début du MCU. Ce n’est pas récent et donc pas à cause de Chapek (patron de Disney ndlr) “

https://twitter.com/DhruvGovil/status/1546177539692904448

La quantité plus que la qualité ?

Le Marvel Cinematic Universe a accéléré la cadence au lancement de sa phase 4. Alors que les salles obscures diffusaient déjà au moins deux ou trois films par année, l’arrivée de Disney+ dans l’équation a quelque peu redistribué les cartes. Désormais, il faut aussi compter sur plusieurs séries dérivées par années.

Un travail colossal pour toutes les petites mains qui font éclore ces univers. Dernièrement, certains ont ainsi pu remarquer une certaine diminution de la qualité des effets visuels non seulement sur les films Marvel, mais aussi sur les séries. Récemment, c’est le trailer She-Hulk : Avocate qui a fait parler de lui.

Beaucoup pointent effectivement un certain recul sur les animations des personnages comme celui de Hulk évidemment, mais aussi et surtout celui de sa cousine Jennifer Walters. On peut imaginer qu’en coulisses, cette vague de moqueries ne sera pas passée inaperçue et que Marvel aura décidé de revoir sa copie à la dernière minute.

Sauf que là encore, ce seront les artistes qui vont en pâtir. Pour l’heure, Marvel n’a pas répondu à ces allégations. Certains artistes expliquent néanmoins ne plus vouloir travailler avec la maison des idées. Le problème : les studios sont devenus le plus gros client de leurs entreprises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : ScreenRant

Mode