Passer au contenu

Samsung Galaxy S23 : une bonne nouvelle se profile pour les européens

Samsung pourrait abandonner les processeurs Exynos dans ses prochains smartphones. Les futurs Galaxy S23 embarqueraient uniquement des puces Snapdragon de Qualcomm. Un changement important qui concerne les modèles vendus en France.

Les Galaxy S22 sont d’excellents smartphones qui n’ont pas grand-chose à envier à la concurrence. En France et dans le reste de l’Europe, la série Galaxy S doit toutefois se contenter des puces Exynos. En effet, les modèles sous Snadragon sont réservés à d’autres marchés, comme les États-Unis. Un choix régulièrement critiqué par les spécialistes et les utilisateurs.

En effet, les processeurs « maison » de Samsung sont jugés moins performants que leurs équivalents signés Qualcomm. L’Exynos 2200 se révèle moins véloce que le Snapdragon 8 Gen 1, rendant les Galaxy S22 européens moins performants que les Galaxy S22 sous Snapdragon. Par le passé, des amateurs de la marque ont même lancé une pétition pour que l’entreprise cesse d’utiliser des puces Exynos. Cette différence de traitement pourrait toutefois disparaître dans les mois qui viennent.

Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo assure que Samsung est conscient de ces problèmes. Il rapporte que le géant sud-coréen prévoit d’utiliser uniquement des puces Snapdragon pour la série Galaxy S23. Actuellement, Qualcomm fournit 70 % des SoC proposés sur la série S22.

Des puces Snapdragon pour tous les Galaxy S23, selon Ming-Chi Kuo

« Le [Galaxy] S23 pourrait ne pas adopter l’Exynos 2300 fabriqué par Samsung en 4 nm parce qu’il ne peut pas rivaliser avec le SM8550 [Snapdragon 8 Gen 2] dans tous les aspects », explique Ming-Chi Kuo. Il ajoute que le prochain SoC haut de gamme de Qualcomm « gagnera plus de parts de marché » sur les appareils haut de gamme sous Android en 2023. Le fait de récupérer l’ensemble de la série Galaxy S23 aiderait Qualcomm à asseoir sa domination sur le marché Android.

À l’inverse, cette décision serait un coup dur pour la marque Exynos développée par Samsung. En avril, nous rapportions des rumeurs selon lesquelles Samsung pourrait faire jouer la concurrence en se tournant vers MediaTek. Le fondeur taïwanais progresse et intéresse de plus en plus de marques, contrairement aux puces Exynos. Consciente du manque d’intérêts des autres branches de Samsung, la division en charge des Exynos – Samsung Electronics System LSI – avait tenté de fournir ses puces à Xiaomi et Oppo.

La firme sud-coréenne semblait vouloir ouvrir un nouveau chapitre en se rapprochant d’AMD. Toutefois, le partenariat n’a pas vraiment porté ses fruits et le GPU de l’Exynos 2200 n’est pas à son avantage. En attendant des jours meilleurs, Samsung pourrait donc se tourner vers Qualcomm en 2023. Pour l’heure, il se murmure que le numéro un du smartphone développerait un nouveau SoC « unique » pour ses appareils Galaxy.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Engadget

Mode