Passer au contenu

Le remake de The Last of Us est-il juste un prétexte pour gagner de l’argent ?

Un des développeurs du jeu défend son œuvre face aux critiques la décrivant comme une cash machine ambulante.

C’est juste un moyen de prendre notre argent“. C’est une critique que l’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux depuis quelques années, à l’heure où les remakes, remasters et autres revivals se multiplient. Xbox, PlayStation et Nintendo, personne n’y échappe, et parfois, la pilule a du mal à passer auprès des consommateurs. C’est encore une fois le cas avec le remake The Last of Us Part I, repensé pour la PS5.

D’ici quelques semaines, les joueurs sur console dernière génération pourront redécouvrir l’aventure de Joel et Ellie avec un univers graphique plus abouti, des visages retravaillés et des décors plus réalistes, afin de coller plus fidèlement à l’univers du deuxième opus The Last of Us Part II. Pour Robert Morrison, un des développeurs du jeu, le remake n’est pas simplement un moyen pour Sony de se faire de l’argent sur le dos du consommateur. Il explique :

En fait, c’est le projet le plus méticuleusement construit et élaboré que j’ai jamais vu ou auquel j’ai participé dans toute ma carrière. Le plus haut niveau de soin et d’attention au détail possible.

Un prix qui fait débat

Les internautes, toujours plus démonstratifs pour les choses négatives, ont principalement critiqué le fait que The Last of Us Part I est affiché au prix de 79,99€, qui est on le rappelle le prix de base des titres PS5 comme l’avait annoncé Sony il y a plusieurs mois de cela. Et ce pour un jeu que les joueurs connaissent déjà, même si quelques nouveautés sont à prévoir. Il précise cependant ne pas avoir d’influence sur le prix et déclare :

Sa valeur est subjective pour chaque individu. Vous pouvez décider par vous-même si vous le voulez ou non. Tout ce que je dis, c’est que je suis impressionné par le travail d’un groupe de personnes extraordinaires. Une énorme quantité de passion a été mise dans ce projet.

Ce n’est pas la première fois que Sony est soumis à ce genre de remarques, et on aurait tendance à penser que cette fois-ci, les critiques sont moins justifiées qu’elles auraient pu l’être pour d’autres titres. On se souvient encore de la sortie de la collection Uncharted Legacy of Thieves en début d’année qui, si elle était très appréciable pour les nouveaux joueurs, ne comportait aucune modification du gameplay ou des graphismes.

Pour découvrir si The Last of Us Part I vaut réellement la peine, on se donne rendez-vous le 2 septembre prochain sur PS5. Pour le précommander, n’hésitez pas à consulter notre guide juste ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode