Passer au contenu

Hideo Kojima réagit fermement aux accusations d’assassinat

Le développeur Hideo Kojima saisit la justice afin de régler une sombre histoire de diffamation sur le net qui le décrit comme un meurtrier.

Il y a quelques jours, l’ancien premier ministre japonais Shinzo Abe se faisait violemment assassiner. Une histoire qui a bouleversé tout le pays nippon, et qui a remué certaines sphères d’internet qu’il aurait mieux valu garder secrètes. Certains “plaisantins” de l’extrême droite japonaise se sont alors amusés à comparer le principal suspect Tetsuya Yamagami au développeur de jeux vidéo Hideo Kojima.

Une blague qui s’est rapidement étendue aux réseaux sociaux, et principalement à Twitter, où la fake news a été relayée par de nombreuses personnes… y compris certaines personnalités politiques et même des chaînes d’informations. Est notamment impliqué dans cette affaire Damien Rieu, homme politique d’extrême droite qui se définit lui-même comme un lanceur d’alerte, qui a retweeté un post de Georges Jordito sans savoir que la photo et le nom utilisés n’étaient pas les bons.

Si cette erreur aurait pu rester bénigne, elle a en fait pris des proportions telles que les chaînes de télévision grecques ont elles aussi colporté de mauvaises informations, et une partie de l’Europe s’est donc vu accuser Hideo Kojima d’un meurtre qu’il n’a en réalité pas commis. Si la réaction du développeur n’a pas été immédiate, elle ne s’est tout de même pas fait beaucoup attendre.

Dans un tweet plutôt véhément, le studio “condamne fermement la diffusion de fake news et de rumeurs qui véhiculent de fausses informations. Nous ne tolérons pas ce type de diffamation et envisagerons de prendre des mesures juridiques dans certains cas.” Car toute cette histoire peut finalement se résumer à de la diffamation à grande échelle, une situation qui pourrait plus ou moins affecter l’image de marque d’Hideo Kojima et donc ses affaires.

En tant que personne, mais aussi en tant que dirigeant d’une société de production à son nom, Hideo Kojima envisage donc d’entamer des poursuite judiciaires mais n’a pas précisé contre quelles entités. Il faudra donc attendre d’en savoir plus à ce sujet. Il est tout de même bon de noter que Damien Rieu a depuis supprimé son tweet et s’est excusé auprès des fans de Metal Gear. Qu’en est-il des fans de Death Stranding ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Kotaku

8 commentaires
  1. Ca faisait longtemps que le journal du gauchiste n’avait pas pondu un article politique… c’est sur qu’il vaut mieux parler des tweets de Damien Rieu que de l’insécurité dans le 93

  2. Disons qu’on parle ici d’un personnalité “Geek”, alors que l’insécurité dans le 93 je vois pas trop le rapport avec la ligne éditoriale du site.

  3. Même ici,on a le droit aux commentaires nauséabonds des extrèmes et de la bétise !
    Mais laisser nous tranquille, rester dans votre réalité, dans votre entre soi à vous regarder le nombril tellement vous êtes parfait.

  4. Oui quand ca concerne une connerie liée a ce que vous appelez “l’extrême droite” (qui en réalité n’a rien d’extreme) y’a toujours moyen de faire un lien avec la techno pour en parler.
    A quand un article pour parler des drones pour contrer l’insécurité dans ce coupe gorge qu’est le 93 ? A non c’est vrai, faut pas en parler… vaut mieux parler du dernier tweet de Trump.

  5. “j’ai eu tort de ne pas vérifier avant de partager”
    La grande spécialité de l’extrême droite.
    Bouffon

Les commentaires sont fermés.

Mode