L’affaire avait fait du bruit dans la petite communauté des utilisateurs de casques Oculus. En 2020, Facebook mettait en place une connexion obligatoire au réseau social pour utiliser ces produits VR. Ce qui n’a pas manqué de créer une controverse, puisqu’il s’agissait au bout du compte de collecter des données auprès de ces utilisateurs.
Un compte détaché du profil Facebook
L’entreprise Facebook, qui s’est rebaptisée Meta entre temps, change son fusil d’épaule. À partir du mois d’août, les utilisateurs actuels et les nouveaux utilisateurs du casque Quest pourront se connecter avec un compte Meta qui ne requiert pas de connexion avec Facebook. Tous ceux qui utilisent un compte Facebook avec leur casque VR devront créer un nouveau compte Meta, y compris ceux qui ont précédemment dû fusionner leur compte Oculus avec un compte Facebook.
Ce n’est pas une surprise, Mark Zuckerberg avait annoncé ce changement l’an dernier, suite au vent de colère d’une partie des utilisateurs de casques Oculus. Par ailleurs, ces nouveaux comptes Meta reflètent la volonté de Facebook de se détacher des environnements virtuels. Le réseau social d’un côté, le métavers de l’autre.
Néanmoins, les futurs comptes Meta ressemblent beaucoup aux comptes Facebook. Il faut en effet fournir beaucoup d’informations personnelles (nom, e-mail, numéro de téléphone, date de naissance, données bancaires) qui pourraient servir à alimenter un profil de suivi publicitaire… Meta assure cependant qu’il ne s’agit pas d’un « profil social ».
Trois options de confidentialité sont prévus pour éviter de partager ses informations privées : « Ouvert à tout le monde », « Amis et famille » et « Vous seulement ». Il sera aussi possible d’enregistrer un compte comme « privé ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.