Tesla a pris une longueur d’avance sur le marché des voitures électriques, en se lançant très tôt sur un segment boudé par les autres constructeurs. Le groupe américain a pris sa revanche et désormais, c’est la concurrence qui tente de rattraper son retard. En multipliant les milliards d’investissement, les fabricants traditionnels sont petit à petit en train de gagner des parts de marché.
L’ombre de BYD
Toutefois, Tesla conserve sa première place au classement des voitures électriques… À moins que non ? Une controverse a éclaté concernant les performances du groupe chinois BYD (« Build Your Dreams ») qui, au premier semestre, a vendu 647.914 voitures électrifiés en Chine. En face, Tesla en a écoulé 564.000 dans le monde…
Après y avoir longtemps échappé, Tesla fait face depuis plusieurs mois aux mêmes difficultés que le reste de l’industrie : coûts en hausse pour les transports et les matières premières, pénurie de composants, reconfinements en Chine. La Gigafactory de Shanghai a précisément dû réduire son activité, limitant ainsi la production du constructeur.
De son côté, BYD n’a pas d’usine à Shanghai et son marché domestique, bien qu’immense, est moins complexe à servir que celui de Tesla. Bien que l’entreprise ait misé sur l’électrique ces quinze dernières années, elle vendait surtout en majorité des voitures à motorisation thermique traditionnelles. La fringale des automobilistes chinois pour les voitures électriques (bien poussés par les autorités) lui a cependant profité.
Toutefois, Tesla reste (pour le moment) le premier constructeur de voitures électriques. La moitié de la production électrique de BYD vendue au premier semestre est en effet composée de véhicules hybrides rechargeables, quand Tesla vend uniquement des modèles 100 % électriques. L’honneur est donc sauf, mais jusqu’à quand ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.