Passer au contenu

Une transmission automatique trois vitesses chez Bafang pour rouler plus facile

Les cyclistes connaissent Bafang pour ses moteurs qui équipent de nombreux vélos électriques. Mais l’équipementier chinois ne s’arrête pas à ce créneau. L’entreprise vient de dévoiler une transmission automatique qui sort de l’ordinaire.

L’explosion de l’usage du vélo, électrique ou pas, dynamise les innovations des constructeurs et des équipementiers. Bafang, un des principaux fabricants de moteurs pour les modèles électriques, sort un peu de son cœur de métier en dévoilant une transmission innovante pour les vélos classiques comme ceux à motorisation électrique.

La transmission fait tout le travail

Il s’agit d’une transmission automatique à trois vitesses, qui s’installe au niveau de la roue arrière. Un mécanisme basé sur des engrenages internes permet au vélo d’adopter le bon rapport selon la vitesse du vélo, le tout sans intervention du cycliste qui se voit débarrassé de cette gestion parfois compliquée. Il peut donc encore mieux apprécier le paysage !

Au niveau des composants, l’équipement ne nécessite donc aucun levier de vitesse ni de câble de changement de vitesses, ce qui réduit automatiquement la maintenance du vélo et en facilite l’entretien. La transmission, qui pèse au complet 1,7 kg, s’installe à la place du moyeu arrière (s’il y a un autre équipement à cet endroit, comme un moteur ou des freins, il faudra passer son chemin).

© Bafang

Le produit prend en charge les vélos dotés de roues (20 à 28 pouces) entraînées par une chaîne ou une courroie. Le couple maximum supporté par le moyeu est de 80 Nm. On pourra donc se servir de cette transmission sur un vélo doté d’un moteur allant de 25 à 32 km/h, sachant que le maximum autorisé en Europe est de 25 km/h.

Bafang précise que cette transmission à engrenages est particulièrement adaptée aux vélos électriques urbains, aux cargos ou encore pour le trekking. Elle peut aussi s’installer sur des vélos classiques sans moteur électrique, mais le fabricant recommande tout de même de l’installer sur un VAE.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bonjour,

    Où acheter cette
    “transmission-automatique-trois-vitesses-Bafang ”
    pour remplacer une roue 26 pouces ?
    En France ? En Chine ? En Espagne ?
    Bonne fin de journée, Nimbus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode