Dans le giron de Crédit Mutuel Arkéa depuis 2017, Pumpkin va fermer ses portes en fin d’année. La banque mutualiste a confirmé la décision auprès des Echos et relayé par Presse-citron, mettant ainsi un terme à une aventure qui n’a finalement pas porté les fruits espérés par le groupe. Malgré ce soutien très fort de l’établissement bancaire, Pumpkin n’a pas su imposer sa marque dans un univers très concurrentiel.
Secteur très concurrentiel
En plus du service de remboursement entre amis, Pumpkin proposait depuis quelque temps un compte courant et une carte de paiement, alignant ses prestations avec les offres de nombreuses autres fintech. Trop peu, trop tard ? Crédit Mutuel Arkéa a pourtant poussé la jeune pousse à fond, avec un engagement de 15 millions d’euros par an sur trois ans.
Mais voilà, malgré « un savoir-faire et la qualité des équipes, les initiatives pour diversifier son offre et le soutien continu du groupe Crédit Mutuel Arkéa », Pumpkin n’a pas su trouver un modèle économique stable et pérenne dans un « contexte de marché très concurrentiel », déplore le groupe dans un communiqué. Et ce, en dépit d’« une importante communauté » (1,6 million d’utilisateurs).
L’entreprise voulait bâtir une banque à destination d’une clientèle jeune rompue à la mobilité et qui ne se rend pas dans les guichets pour réaliser leurs transactions. Pour Pumpkin, cette décision signifie la suppression de l’intégralité des effectifs, soit 56 emplois (23 à Lille, 33 à Paris). Tous les salariés se verront proposer au moins deux propositions de postes « à la hauteur de leur expertise » et en fonction des préférences géographiques de chacun.
Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est en cours d’élaboration pour limiter la casse sociale. En ce qui concerne les clients, ils seront « informés et accompagnés » tout au long des prochains mois, a promis Crédit Mutuel Arkéa.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.