Passer au contenu

Il réinvente la roue avec deux moitiés de roues

Sergii Gordieiev est un inventeur pas si farfelu qu’il y parait. Pour son vélo, l’inventeur a tout simplement voulu réinventer la roue… en la coupant en deux. Et cela fonctionne !

Deux moitiés de roue ont-elles les mêmes propriétés qu’une roue au complet ? C’est le défi que s’est lancé Sergii Gordieiev, ingénieur, inventeur et aussi animateur de la chaîne YouTube The Q qui a voulu vérifier la formule mathématique simple « 0,5 + 0,5 = 1 » avec son vélo.

Deux demi-roues valent-elles mieux qu’une roue complète ?

Son idée : découper la roue arrière d’un vélo en deux moitiés parfaitement symétriques. C’était l’opération la plus facile à réaliser, ensuite il a fallu adapter le vélo à cette nouvelle donne. Avec l’aide de tubes métalliques, il a agrandi le cadre du deux-roues (ou une roue plus deux demi-roues ?).

Il ne restait plus qu’à poser les moitiés de roues de manière à ce que le vélo soit toujours parfaitement à l’équilibre. La coordination du vélo ne devait pas souffrir de cet étrange attelage à l’arrière. Le résultat, c’est que ça marche parfaitement comme il le montre dans cette vidéo :

Comme s’il s’agissait d’un vélo normal, ce modèle qui ne ressemble à aucun autre ne craint pas les obstacles. Malgré les deux demi-roues à l’arrière, le vélo semble parfaitement stable. Seule la chaîne à l’arrière, qui entraine les moitiés de roues, peut donner quelques frayeurs si jamais un obstacle venait à s’y glisser.

La vidéo a fait un carton, elle flirte en effet avec les 70 millions de vues ! Ce qui est une belle récompense pour Sergii Gordieiev et son équipe, basés en Ukraine. Ce n’est d’ailleurs pas la seule vidéo qui vaut le coup d’œil. On peut recommander ces rollers électriques dont le moteur n’est autre qu’une perceuse, ou encore ces pneus sans chambre à air.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Encore un truc qui sert à rien, sauf à avoir des “likes”…. Cette société tombe de plus en plus dans la médiocrité absolu….
    En plus, si on veut se prémunir des chocs à vélo, c’est sur la roue avant qu’il faut réfléchir !!!
    Que ne feraient pas tous ces influenceurs, nouvelle race de branleurs, pour se montrer, pour satisfaire leur ego….
    Navrant tous ces réseaux sociaux….

  2. Bonjour,
    Du grand n’importe quoi, il casse la roue avant et en mets une classique avec des rayons. Où est la solution ?

  3. ducatevo: Ça s’appelle des géo trouvetout ce sont des inventeurs ça ne sert pas toujours forcément même souvent rarement mais c’est grâce à des gens qui ont des idées saugrenue voir loufoque que un jour ça aide à créer de belles choses et surtout à avoir de l ouverture d’esprit à la création pour un jour créer des choses qui aident la societé. toi tu n es qu un c…… aigri.

  4. A ducatevo : pour trouver un truc utile il faut souvent sortir des sentiers battus. Et on ne fait grace a ces inventions que tu critiques si facilement… c est comme cela que se fait un processus creatif

  5. +1 Ducatevo ! Vélo bancal pour vidéo bankable, ces branleurs auront au moins inventé le moyen d’éviter d’aller trimer à l’usine lol.

  6. @castex : C’est pas parce que toi tu as raté ta vie ou que tu n a pas trouvé ta voie que tout le monde travail à l usine mec.allez remballe ton troll d ado avec ton pseudo qui vas avec.

  7. Et pourquoi pas 3 ou 4 morceaux ? Et au lieu de mettre les uns derrière les autres tous sur le même axe… Et après on assemble pour plus ne faire…. Qu’une roue.
    Vive les liké, c’est le nouveau business

  8. Je me demandais pourquoi il y avait un article ici sur ce truc alors qu’on voit des dizaines de vidéo du genre par semaines… et l’article y répond à la fin :
    “La vidéo a fait un carton, elle flirte en effet avec les 70 millions de vues ! ”
    le jdg ne sachant plus faire de vrais article, il surf sur le putaclic 🙂
    Bravo 🙂 bel article 🙂

  9. En multipliant les sources de frottements (axes de roues, plateaux-chaîne) ce génial “inventeur” a multiplié par 2 l’énergie gaspillée à chaque tour de pédalier. Je ne m’attarde pas sur les probables pertes aérodynamiques des 2 demi roues par rapport à une vraie roue. Bref, je pense que la dénomination appropriée pour ce créateur est “designer” et non pas “inventeur”.

  10. Inutile, déjà les roues à bâtons c’est d’la merde, et sinon savoir faire du vélo ça peu aider accessoirement
    Un petit tricks nomé le bunny up évite généralement de se fzore violer par un trottoir… C’est gratuit et ça évite de se foutre en l’air…

  11. Mmmm.
    Ça ne peut pas marcher a tous les coups.
    S’il passe une bordure dans la partie creuse de la premier et puis de la 2e, c’est foutu

  12. Il faut reconnaître ce qui est, ça dénote quand même d’un certain esprit inventif, géométrique, mécanique et ingénieux. Tout le monde ne serait pas capable de le faire. Rien que pour ça : chapeau !

Les commentaires sont fermés.

Mode